Nouveau directeur de poste à la SQ de Brome-Missisquoi

Pour une cinquième fois en sept ans, la chaise du directeur du poste de la Sûreté du Québec à Dunham accueillera un nouveau venu. Le lieutenant Yanik Ferland a fait son entrée, mardi, à titre de directeur de la SQ de Brome-Missisquoi. Il succède à Luc Pellerin, Jean Beaudoin, Sylvain Arès et Robert Léveillé.

 

L’embauche du lieutenant Ferland a d’abord été annoncée la semaine dernière, lors de la séance mensuelle de la MRC de Brome-Missisquoi. Le préfet Arthur Fauteux a eu de bons mots pour celui qui a été aux commandes du poste de Dunham de façon intérimaire au cours de l’hiver dernier, lorsque le capitaine Léveillé a été blessé. «C’est un gars intéressant, un gars déterminé et articulé», a-t-il dit. Selon ce dernier, le lieutenant Yanik Ferland aurait refusé une promotion à Montréal afin de rester en Estrie.

 

En poste depuis le 22 mai, le lieutenant Ferland, qui a notamment dirigé le poste de la SQ de Memphrémagog, devrait rencontrer les médias et les membres du Comité de sécurité publique au cours des prochaines semaines.

 

Rappelons que le capitaine Robert Léveillé, qui a dirigé les policiers de Brome-Missisquoi au cours des onze derniers mois, a été promu au poste de responsable du soutien opérationnel du district de l’Estrie et adjoint au commandant Sylvain Caron. Il s’occupera, notamment, des mesures d’urgence, des liaisons judiciaires, de la gestion des appels, de l’unité de soutien à la gendarmerie et du service des permis.

 

Une direction en mouvement
La direction du poste de la SQ de Brome-Missisquoi n’a pas été des plus stables au cours des dernières années. Après le départ de Luc Pellerin, le capitaine Jean Beaudoin avait pris les commandes du poste de Dunham en novembre 2007. Après un congé de maladie où le lieutenant Sylvain Arès a tenu les rênes du poste de juillet 2010 à juin 2011, Jean Beaudoin a quitté pour le privé, pour l’entreprise de sécurité Garda. À ce moment, le lieutenant Arès a été nommé à la tête du poste de l’autoroutier de l’Estrie tandis que les fonctions de directeur de poste de la SQ de Brome-Missisquoi ont été confiées au capitaine Robert Léveillé.

 

5 directeurs de la SQ de Brome-Missisquoi depuis 2005
Capitaine Luc Pellerin 2005-2007
Capitaine Jean Beaudoin 2007-2011
Lieutenant Sylvain Arès 2010-2011 (par intérim)
Capitaine Robert Léveillé 2011-2012
Lieutenant  Yanik Ferland 2012-


 

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des