Fête nationale: où célébrer?

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert

Quatre municipalités desservies par l’hebdomadaire lAvenirEtDesRivieres.com organisent des célébrations, les 23 et/ou 24 juin, à l’occasion de la Fête nationale du Québec.

Farnham

Les Farnhamiens ont rendez-vous au parc Roch-Bourbonnais, samedi à compter de 14 h, pour une série d’activités familiales (tournoi de pétanque intergénérationnel, mur d’escalade, carrousel de chevaux, maquillage, tatouage air brush). Les enfants pourront également assister à un atelier de décoration de pizza dessert (14h30) et à une démonstration de sculpture de ballon (15h30) pendant que les plus vieux prendront part à un bingo musical (16h).

Les  festivités se poursuivent de plus belle, en fin d’après-midi, avec un souper au porc et bœuf braisés (17 h à 18h30), un discours patriotique (20h15) et un hommage au drapeau (21h30). Les citoyens pourront également assister aux concerts de Jean-Philip Pothier (en solo à 17 h et avec groupe à 18h15) et du groupe Symbiose (20h30 et 22h30). Un spectacle pyromusical (22 h) et un feu de joie (22h30) complètent le programme de la journée.

Le Club de l’âge d’or de Farnham organise par ailleurs une danse sociale en ligne, avec l’orchestre de Mario Dulude et Nicole Stratford, le dimanche de 13h30 à 16h, au marché public La Station gourmande.

Sainte-Angèle

À Sainte-Angèle-de-Monnoir, les citoyens sont conviés aux abords du centre communautaire Charles-D’Auteuil, samedi dès 16h, pour une messe en plein air. Un barbecue populaire suivra au même endroit de 17h à 20h. Une distribution de ballons et des séances de maquillage pour enfants sont également prévues aux mêmes heures.

Les festivités reprennent à 19h avec les activités protocolaires (volée de cloches, salut au drapeau, discours patriotiques du maire et des députés) et le traditionnel défilé de chars allégoriques dans les rues du village pavoisées aux couleurs de la Fête nationale et du solstice d’été (blanc, bleu et jaune).

Les célébrations se poursuivent de plus belle avec un spectacle du chansonnier Yvon Côté (20 h 30), un feu d’artifice supervisé par les Productions Royal Pyrotechnie (22 h) et un feu de joie (22 h 30).

Sainte-Brigide

Sainte-Brigide d’Iberville consacre la journée du dimanche à la Fête nationale. La population est notamment conviée à une volée de cloches, une messe en plein air, un salut au drapeau, un discours patriotique et la plantation d’un arbre (à compter de 10 h). La traditionnelle criée (11 h30) et un dîner communautaire champêtre (midi rue de la Forge)  suivront peu de temps après. Des activités gratuites attendent par ailleurs les jeunes, à compter de 16h30, au terrain de balle.

La soirée débute en beauté, à 18h, avec un spectacle de cascades extrêmes en motos, offert par la compagnie Stunt Show. Puis, les chars allégoriques se mettent en branle à 18 h 30 en direction de la rue Principale. La soirée se poursuit au terrain des loisirs avec les spectacles de Caillou et Serge Caplan (20h), un feu de joie (21h), un discours patriotique (22h25), un feu d’artifice (22h30) et la deuxième partie du spectacle (23h).

Les citoyens sont invités à participer à une corvée de nettoyage, le lundi, dès 10h.

Ange-Gardien

À Ange-Gardien, les jeunes ont rendez-vous au terrain des loisirs, samedi, pour un après-midi de divertissements. Au menu: mascottes, jeux gonflables (13h30 à 20h) et séances de maquillage (14h30 à 17h30).

Les activités reprennent de plus belle, en soirée, avec un discours patriotique (21h), des feux d’artifice (22 h) et un feu de joie (22 h 15).

À 21h10, les participants auront également la chance d’assister au premier concert de Guylaine Tanguay. L’artiste invitée reviendra sur scène après les feux d’artifice pour un deuxième spectacle.

Bedford et Venise

On ne signale aucune activité spéciale, à Bedford, pour la Fête nationale.

Les citoyens de Venise-en-Québec sont par ailleurs invités à célébrer la Saint-Jean avec leurs voisins d’Henryville, dimanche dès 11h, au parc des Copains.

Un grand rassemblement est par ailleurs prévu au quai municipal de Venise, le 28 juillet. Cette journée-là, la chanteuse Élizabeth Blouin Brathwaite agira à titre d’artiste invitée.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires