Un parc d’amusement dans une carrière

Aux prises avec une quantité phénoménale de pierre friable inutilisable, la compagnie Graymont propose la création d’un parc récréatif quatre saisons de 170 acres dont la présence permettrait de camoufler les résidus qui s’accumulent dans la carrière de Bedford depuis 1995 tout en offrant aux citoyens de nouvelles facilités en matière de loisir.

«Notre réserve de carbonate de calcium devrait suffire à la demande pendant un bon demi-siècle. Pour accéder au minerai enfoui sous le sol, il nous faudra cependant retirer les 31 millions de tonnes métriques de pierre inutilisable qui entourent le gisement. Au lieu de créer des amoncellements qui choquent l’œil et qui n’ont aucune utilité particulière, nous avons décidé d’innover en intégrant cette pierre à un projet qui profitera à l’ensemble de la communauté. L’aménagement du parc devrait nous fournir un débouché pour 25 millions de tonnes de pierre. Les six dernières tonnes serviront au remplissage de la section de la carrière actuellement en exploitation», résume le directeur général de l’usine Graymont de Bedford, Sébastien Villeneuve.

Au lieu de tout décider en vase clos, la compagnie Graymont entend associer les citoyens, les élus municipaux et la communauté d’affaires locale à l’élaboration de cet ambitieux projet, de manière à s’assurer qu’il réponde véritablement aux attentes de la population. Un comité de travail multidisciplinaire, formé d’une dizaine d’employés de l’entreprise, est également associé à cette démarche depuis l’été 2010.

«Nos rencontres avec la MRC de Brome-Missisquoi, la Corporation de développement de Bedford et les conseils municipaux de Bedford, Canton de Bedford, Saint-Ignace et Stanbridge Station nous ont permis de prendre le pouls du monde municipal. Il nous reste maintenant à consulter les résidants du voisinage et la population de Bedford. Des pourparlers avec l’Union des producteurs agricoles (UPA niveaux local, régional et provincial) sont également en cours», indique M. Villeneuve.

Les 61 propriétaires des alentours ont déjà reçu une lettre d’invitation les conviant à une série de séances d’information et de consultation. Ces rencontres auront lieu les 27, 28 et 29 juin, à 15 heures, 17 heures et 19 heures. Chacun peut s’y rendre, au jour et à l’heure qui lui convient.

Graymont prévoit par ailleurs aménager un kiosque d’information grand public au 71 rue Principale, à Bedford, porte voisine du restaurant Subway. Le bureau sera accessible du 3 au 14 juillet prochain. La population pourra également se familiariser avec le projet et soumettre ses idées, à compter du 27 juin, via le site Internet www.projetheritage.ca.

Nouvel attrait touristique

Le projet Héritage – c’est son nom – vise à créer un attrait naturel permanent permettant à Bedford de se démarquer sur le circuit touristique régional tout en respectant l’environnement et le territoire agricole limitrophe.

«Dunham est réputée pour ses vignobles, Bromont pour sa station de ski et ses installations équestres, Granby pour son lac et son jardin zoologique. Le parc récréatif pourrait très bien devenir la marque de commerce de Bedford. Il ne faut pas oublier que le jardin botanique de l’île de Victoria (Butch Garden) a été aménagé sur le site d’une ancienne carrière de chaux», signale M. Villeneuve.

Le parc récréatif quatre saisons servira de zone tampon entre la carrière et le centre-ville de Bedford. Il prendra la forme de trois collines, à dimensions et hauteurs variables. La première et plus basse de ces collines pourrait regrouper un chalet et diverses facilités récréatives alors que la troisième et plus haute, située à  proximité des installations de Graymont, se caractérisera par sa végétation très dense.

«Nous prévoyons y planter plus de 70 000 arbres, spécialement des espèces indigènes résistantes à notre climat», précise Claudia Houde, surintendante de production chez Graymont et membre du comité de travail multidisciplinaire.

Le parc pourrait notamment accueillir des sentiers dédiés à la marche, au vélo et à l’équitation, un terrain de jeu pour enfants (modules, jets d’eau, etc.) et une longue pente pour la glissade sur neige. On songe également à y aménager un amphithéâtre naturel à gradins pour la présentation de concerts sons et brioches ou la projection de films en plein air. Un centre d’interprétation (du cheval, du vin, du calcaire, etc.) pourrait par ailleurs venir s’y greffer.

«Le projet pourrait varier au fil des mois afin de s’adapter aux propositions des citoyens et des gens d’affaires. Rien n’est encore coulé dans le béton, toutes les propositions sont les bienvenues», insiste le directeur de l’usine de Bedford.

Les études de faisabilité et d’impact devraient débuter le mois prochain pour être complétées en janvier 2013. Graymont espère obtenir les autorisations de la CPTAQ et du ministère de l’Environnement (MDDEP) au début de la prochaine année.

«Si tout va bien, le coup d’envoi des travaux d’aménagement des deux premières collines pourrait avoir lieu en juillet 2013 et l’ouverture du parc (collines 1 et 2) en juin 2016. Trois ans et demi seront donc nécessaires à la réalisation de la première phase du projet», laisse entendre M. Villeneuve.

Le projet Héritage a été élaboré en collaboration avec le Groupe IBI/DDA, une firme spécialisée de Montréal et le Regroupement forestier de la Haute-Yamaska.

«Les gens de Graymont ne sont pas des bâtisseurs de parcs. Voilà pourquoi nous avons jugé utile de faire appel à des experts en la matière», explique le M. Villeneuve.

En plus de consacrer plusieurs millions de dollars à la réalisation du projet, le producteur de chaux vive de Bedford s’engage à créer un fonds d’investissement pour assurer la pérennité du parc Héritage et d’autres projets connexes.

Le parc Héritage: en bref

. Initiative de Graymont Bedford

. Trois collines à hauteur variable

. Superficie de 170 acres

. Coût: plusieurs millions $

. Vocation: sentiers, pente pour glissade,

amphithéâtre naturel, centre d’interprétation

. Trois ans de planification/ réalisation

 

Grandes étapes du projet:

. Eté 2010: création d’un comité de travail multidisciplinaire

. Hiver 2011-2012: rencontres avec élus, MRC, UPA

. 27 juin: mise en ligne du site www.projetheritage.ca

. 27 au 29 juin 2012: consultation des 61 voisins

. 3 au 14 juillet 2012: consultation de la population

. Juillet 2012: début des études de faisabilité et d’impact

. Janvier 2013: fin des études de faisabilité et d’impact

. Hiver 2012- 2013: autorisation de la CPTAQ et du MDDEP

. Juillet 2013: début des travaux d’aménagement (phase 1)

. Juin 2016: ouverture du parc récréatif Héritage