Le public pourra cueillir le raisin

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Le public pourra cueillir le raisin
Les vendanges sont désormais accessibles à monsieur et madame Tout-le-Monde.

Dans Brome-Missisquoi, la mi-septembre marque le début des vendanges depuis plus de 30 ans. Cette activité, traditionnellement réservée aux cueilleurs expérimentés, est désormais accessible à monsieur et madame Tout-le-Monde.

Les consommateurs pourront s’initier à la cueillette du raisin aux vignobles La Bauge, L’Orpailleur, Domaine du Ridge, Les Trois clochers, Val Caudalies, Château de cartes et Domaine Bresee.

L’activité est gratuite dans la plupart des établissements participants, mais les intéressés doivent prendre la peine de réserver. La date

peut également varier d’un endroit à l’autre.

Concours de foulage

La Route des vins innove également avec la tenue du premier Championnat québécois de foulage. L’activité a lieu le samedi 15 septembre, au Domaine Les Brome et mettra aux prises une quarantaine d’équipes de deux personnes. Les intéressés avaient jusqu’au 4 septembre dernier pour s’inscrire.

Le foulage est une ancienne technique qui permet de presser les raisins avec les pieds. Chaque équipe participante dispose de trois minutes pour accumuler le plus de jus possible dans un baril pouvant contenir une dizaine de kilos de raisins.

Autres activités

Plusieurs autres activités attendent les amateurs de vin et de plein air, de la mi-septembre à la mi-octobre, dans les 18 vignobles de la région.

La plupart des établissements proposent notamment des visites guidées et des dégustations tout en mettant à la disposition des visiteurs une aire de pique-nique et des paniers de bouffe. Des expositions, conférences, ballades en carriole et cours de sabrage complètent la programmation. Pour plus d’information, on peut consulter le site www.laroutedesvins.ca/fr/ .

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires