Farnham: 90 hockeyeurs de plus

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Farnham: 90 hockeyeurs de plus
Le bureau de direction de l’AHMF est composé de Serge Falcon

La conclusion d’une entente de service entre Farnham, Brigham et Ange-Gardien permet à l’Association du hockey mineur (AHMF) de grossir ses rangs et de mieux équilibrer ses équipes.

Cette organisation sportive peut maintenant compter sur la présence 260 joueurs de 5 à 21 ans. C’est 90 de plus que l’année dernière.

Pas moins de quinze clubs locaux et quatre formations doubles lettres de Farnham-Bedford évoluent cette année sur la glace de l’aréna Madeleine-Auclair. On dénombre trois équipes pré-novices, trois novices, trois atomes et trois pee-wee, une bantam, une midget et une junior au sein de l’association. Les formations élites accueillent par ailleurs des jeunes de niveau atome CC, pee-wee CC, bantam CC et midget BB.

«Les jeunes hockeyeurs de Sainte-Sabine, Sainte-Brigide-d’Iberville et Notre-Dame-de-Stanbridge jouaient déjà à Farnham pendant que ceux de Brigham évoluaient à Cowansville et ceux d’Ange-Gardien pratiquaient leur sport favori à Saint-Césaire», précise Christian St-Jacques, vice-président de l’AHMF, résidant de Sainte-Brigide et père de trois joueurs de hockey.

Nombreux appuis

L’AHMF a toujours été réputée dans le milieu du hockey mineur pour ses bas coûts d’inscription. L’année 2012-2013 ne fait pas exception à la règle.

«À 150 $ pour le premier enfant, 100 $ pour le deuxième et 100 $ pour le troisième, Farnham figure parmi les municipalités québécoises offrant les plus bas taux d’inscription», indique M.St-Jacques.

Le soutien de la municipalité permet notamment à l’AHMF d’économiser plus de 50 000 $ par an en frais de location de glace. Cette somme est calculée sur une base de 32 heures par semaine et de 28 semaines par année à un taux horaire de 60 $.

«La municipalité nous donne 896 heures de glace par an. C’est un appui de taille», insiste le vice-président de l’association.

L’AHMF peut également compter sur l’appui des organisateurs du tournoi provincial de hockey novice-atome de Farnham (don de 15 000 $ par an) et de quatre commanditaires majeurs (dons cumulatifs de 10 000 $). Il s’agit de la Caisse populaire Desjardins, Brand Source Meubles Denis Riel, Alimentation Métro Plouffe et Dimension Sport.

Le soutien de la communauté permettra notamment à l’AHMF d’offrir à ses joueurs de nouveaux chandails. Le renouvellement de cette pièce d’équipement s’échelonnera sur deux ou trois ans et nécessitera un déboursé de l’ordre de 30 000 $. Les anciens chandails dataient de 2005.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des