Le Groupe JLD Laguë voit le jour

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Le Groupe JLD Laguë voit le jour
Le Groupe JLD Laguë  devient le plus important concessionnaire John Deere au Québec avec plus de 400 employés.

L’heure est aux regroupements dans le milieu des affaires et les concessionnaires d’équipements agricoles n’échappent pas à cette tendance. Deux des plus importants joueurs John Deere au Québec viennent de s’associer pour former le Groupe JLD Laguë. Cette transaction, qui doit prendre force le 1er mars 2013, s’effectue en partenariat avec la Corporation financière Champlain.

La nouvelle entreprise regroupera 14 magasins de machinerie agricole au Québec et en Ontario –  soit les six concessions des Équipements Laguë et les huit concessions du Groupe JLD.

«Cette alliance permettra au nouvau groupe de devenir le plus important concessionnaire John Deere au Québec avec plus de 400 employés. Le regroupement aura également pour effet d’assurer la pérennité de l’entreprise et d’augmenter les opportunités et les perspectives pour les membres du personnel», signale le président du Groupe JLD Laguë, Frédéric Latreille.

Peu de changements visibles

André Laguë, directeur général des Équipements Laguë et actionnaire du nouveau groupe, laisse entendre que cette transaction changera très peu de choses pour monsieur et madame Tout-le-Monde.

«Chacun des magasins du nouveau groupe conservera son nom de commerce et son logo. Je demeure par ailleurs directeur général des six magasins de la Montérégie et de l’Estrie», indique-t-il.

Le regroupement bénéficiera aux deux partenaires en leur permettant d’obtenir un meilleur accès à certaines lignes de produits, d’investir davantage dans la formation des employés et d’offrir des prix encore plus compétitifs en raison de l’augmentation du volume d’affaires.

«Nous connaissons les gens du Groupe JLD depuis le début des années soixante-dix et agissons déjà comme partenaires avec eux au Lac-Saint-Jean», précise M.Laguë.

Ce dernier ne prévoit pas de chagnements à court terme, sinon un peu de rénovation, au niveau des six magasins de la Montérégie et de l’Estrie.

«On va prendre le temps de digérer tout ça.  Après, on s’attaquera au projet de rénovation des installations de Saint-Hyacinthe qui, à terme, n’auront plus rien à envier à celles de Varennes», ajoute le directeur général des Équipement Laguë.

Une longue expertise

Les Équipement Laguë, une entreprise familiale fondée par Roger Laguë à Farnham en 1951, possède quatre magasins en Montérégie (Sainte-Rosalie, Varennes, Ange-Gardien, Pike River) et deux en Estrie (Coaticook, Lennoxville).

Le Groupe JLD, fondé par Jean-Yves et Daniel Dion à Mirabel en 1972, comptait quatre magasins jusqu’à tout récemment. L’entreprise en a ajouté deux autres en septembre 2011, un troisième en novembre de la même année et un quatrième en juillet dernier. Trois de ses établissements sont situés au nord de Montréal (Laval, Mirabel, Sainte-Agathe), deux dans le Bas-Saint-Laurent (Saint-Pascal, Saint-Anaclet) et trois autres dans l’est de l’Ontario (Carp, Saint-Isidore et Winchester).

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires