Les Astérix accèdent à la finale

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Les Astérix accèdent à la finale

Shany Poirier a connu un autre excellent match avec trois touchés.

Les Astérix de JJB participeront à la finale de la Ligue de football juvénile division 2-B de la Montérégie pour une deuxième année consécutive. Ils se mesureront alors aux Castors de l’école secondaire Mgr-Euclide-Théberge.

«La commande sera de taille car les Castors ont remporté le championnat de la saison régulière. Ils nous ont par ailleurs battus 45-18, en octobre dernier, devant nos partisans», indique l’entraîneur-chef de l’équipe de Farnham, Ross Lemke.

Les Astérix et les Castors croiseront le fer, samedi dès 13 heures, à Marieville.

Victoire par blanchissage

Les deux clubs finalistes l’ont emporté sans trop de difficulté, chacun de leur côté, le week-end dernier et paraissent gonflés à bloc.

Les Astérix ont défait les Titans de l’école Joséphine-Dandurand par la marque de 28-0 dans un match à sens unique pendant que les Castors servaient une raclée aux Patriotes de l’école Saint-Joseph qui se sont inclinés 56-20.

«La semaine de repos, dont notre équipe a pu bénéficier, a permis à des joueurs clés de la défensive de récupérer de leurs blessures. Leur présence a fait une grosse différence sur le terrain», ajoute M.Lemke.

Une défensive intraitable

Les Titans ont échappé le ballon à leur ligne de 45 verges sur un botté de dégagement, lors de la septième minute de jeu et les Astérix ont amorcé une série de six jeux que Shany Poirier a finalement transformée en touché. La transformation a cependant été ratée.

La brigade défensive des hôtes de la soirée, dirigée par Antoine Provost, Shawn Gauthier et Mathieu Poirier, a par la suite pris le contrôle de la rencontre et embouteillé les visiteurs dans leur zone. La pression constante exercée sur les Titans a finalement obligé cette équipe à concéder un touché de sûreté. Les deux points ont été crédités à la fiche du secondeur Mathieu Poirier.

Au deuxième quart, les Astérix ont de nouveau capitalisé sur un botté de dégagement échappé par la formation adverse à sa ligne de 30 verges. Une passe de 25 verges de David Riberdy à Marc-Olivier Choinière a permis aux Farnhamiens de se rapprocher de la zone des buts. Shany Poirier a par la suite complété la séquence avec son deuxième touché du match sur une course de trois verges.

Les Astérix ont marqué un deuxième touché de sûreté à la quatorzième minute de jeu pour porter leur avance à 16-0. Les deux points ont été crédités à la fiche de Miguel Madison.

Des conditions difficiles

Les conditions météorologiques ont compliqué la tâche des deux équipes au troisième quart. Les Astérix ont néanmoins dominé en contrôlant le ballon pendant une dizaine de minutes.

La troupe de Ross Lemke a consolidé son avance, au quatrième quart, avec le troisième touché de Shany Poirier.

Tirant de l’arrière 22-0, les Titans ont tenté le tout pour le tout avec un quatrième essai, à quelques minutes de la fin du match, mais l’opération n’a pas donné les résultats attendus. Les Astérix ont alors repris le ballon en bonne position avant que Joël Benjamin ne scelle l’issue de la rencontre avec un touché sur une couse de dix verges.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des