Baseball: Farnham joint la LBAVR

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Baseball: Farnham joint la LBAVR
Quelque 70 jeunes de quatre à quinze ans prennent part aux activités de l’Association du baseball mineur de Farnham bon an

La Ligue de baseball amateur de la vallée du Richelieu (LBAVR) accueille dans ses rang les clubs de niveau atome A, moustique A, moustique B, pee-wee A et bantam A de Farnham.

«Nos équipes évolueront dans ce circuit au cours de la saison régulière, mais devront se mesurer aux formations de l’Estrie lors des séries éliminatoires», précise Serge Falcon, président de l’Association du baseball mineur de Farnham.

Autre nouveauté digne de mention, l’ajout d’un club de niveau bantam A.

«Cette formation disputera ses matchs locaux à Bedford, où on retrouve un terrain de dimensions réglementaires. Les terrains Longtin et Lussier sont trop petits pour les joutes de calibre bantam», ajoute M.Falcon.

L’équipe farnhamienne de niveau atome B affrontera par ailleurs des clubs de Granby et Saint-Alphonse-de-Granby.

Organisation

Pour sa cinquième année d’existence, l’Association du baseball mineur de Farnham devrait réunir plus de 70 joueurs de quatre à quinze ans.

«Pas moins de 65 jeunes sont déjà inscrits et on accepte les inscriptions jusqu’à la fin avril. L’an dernier, 73 joueurs avaient pris part à nos activités», signale M.Falcon.

Ce dernier espérait franchir le cap des 100 joueurs en 2013, mais laisse entendre que cet objectif semble maintenant hors de portée.

«Des joueurs de soccer tentent leurs chances au baseball, cette année, pour la toute première fois. Certains de nos joueurs ont cependant décidé de quitter les rangs, ce qui a pour effet d’annuler les gains d’effectifs», explique M.Falcon.

L’organisation locale pourra par ailleurs compter sur la collaboration de six entraîneurs, six directeurs et un conseil d’administration de cinq personnes pour voir à la formation et à l’encadrement des joueurs. Le président Serge Falcon fera équipe avec Daniel Campbell, vice-président, Marie-Claude Sirois, trésorière et responsable des costumes, Dominic Laguë, responsable des arbitres et Mélanie Gagnon, responsable des marqueurs.

L’Association est présentement à la recherche d’entraîneurs, directeurs, arbitres et marqueurs pour la prochaine saison. Les stages de formation pour arbitres et marqueurs, offerts par Baseball Québec, ont lieu le samedi 20 avril à Granby (niveau 1) et le dimanche 21 avril (niveau 2) dans cette même localité.

«Les arbitres et marqueurs touchent une rémunération. Leur journée de formation est également payée par notre organisation», précise M.Falcon.

Les intéressés peuvent composer le 293-3784 ou baseball.farnham@hotmail.com .

La formation de base et les stages de perfectionnement pour entraîneurs (lanceur-receveur, champ intérieur, champ extérieur, frappeur, course sur les buts, etc.) suivront en mai prochain.

Calendrier

Les équipe pee-wee et bantam ont débuté leur camp d’entraînement en gymnase le 3 avril dernier, soit une semaine avant les clubs de niveau moustique. Cette semaine, c’est maintenant au tour des formations atome de se mettre au travail.

«Les pratiques à l’extérieur devraient commercer vers la fin avril, dès que la température et l’état des terrains le permettront», signale le porte-parole de l’organisation.

La saison régulière débutera la semaine du 12 mai pour prendre fin le 28 juillet. Chaque équipe disputera dix parties locales et dix parties sur la route. Les séries éliminatoires suivront en août.

Les jeunes de quatre à six ans joueront notamment le samedi matin dans le cadre du programme Rally Cap de Baseball Québec.

La saison 2013 sera également marquée par la présentation du concours triple-jeu: volet local le 8 juin, volet régional le 13 juillet et volet provincial à la fin août ou au début de septembre.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des