Farnham: 40 ans pour le CAB

En 1972, des citoyens de Farnham désirent venir en aide aux personnes plus démunies. Ils décident donc de mettre sur pied un organisme d’entraide. Après une étude de marché, une demande de charte est enregistrée le 9 juin 1972. Place à la petite histoire du Centre d’action bénévole de Farnham.

L’arrivée de cette organisation dans le paysage farnhamien vient de l’initiative de Georgette Lassonde, Thérèse Bazinet, Clarinda Loiseau, Marie Caouette et Roger Laguë. Le Centre de bénévolat de Farnham inc. voit ainsi le jour. Un premier changement survient en 1988. L’organisme change de nom et devient le Centre d’action bénévole de Farnham inc.

Outre Farnham, le Centre dessert les municipalités d’Ange-Gardien, Sainte-Brigide et Sainte-Sabine.

Dès la première année, on offre des visites d’amitié, de l’accompagnement en plus d’un service de transport et la popote roulante. Graduellement, plusieurs services s’ajoutent, dont les groupes d’animation, la banque alimentaire, les paniers de Noël, les cuisines collectives et bien d’autres.

En avril 2003, le Centre fait l’acquisition d’une mini-fourgonnette «La Diligence» utilisée pour les services du Centre et pour l’accompagnement aux courses. En 2004 le Centre prend de l’expansion avec le lancement d’une entreprise d’économie sociale: Le Chiffonnier. Situé au 959, Principale est, l’entreprise se spécialise dans la vente de vêtements à prix modique d’articles pour la famille provenant de dons de la population. Au printemps 2007, l’organisation met la main d’un immeuble sis au 1810, rue Principale est qui abrite aujourd’hui les bureaux administratifs, la banque alimentaire et les cuisines collectives.

Une horde de bénévoles

Le premier champ d’activité du Centre d’action bénévole est la promotion de l’action bénévole. D’ailleurs, l’organisation compte sur une équipe de bénévoles de tous les âges. Annuellement, ils sont entre 350 à 400 personnes à évoluer dans les différentes sphères d’activités du Centre.

Le conseil d’administration est constitué de neuf bénévoles au sein de l’organisation. La coordination et la supervision des activités du Centre et du Chiffonnier sont aujourd’hui assurées par huit personnes salariées.

Depuis les tout débuts, plus de 800 000 heures de bénévolat ont été cumulées. Une belle preuve de confiance de la population envers les services d’entraide.