L’Expo de Bedford vieillit de cinq ans!

L’Exposition agricole de Bedford est-il le plus vieil événement du genre au Québec? «Oui!», répondent les organisateurs qui ont mené des recherches dans les archives pour découvrir que l’expo a en fait cinq ans de plus que l’on croyait.

Du 8 au 11 août prochain, on ne célèbre pas la 185e édition comme on aurait pu le croire, mais bien la 190e présentation de la fête agricole bedfordoise.

«On a fait des recherches sur la SAM qui a été fondée en 1828 et on a découvert qu’il y avait déjà des expos depuis 1824. À cela il faut ajouter qu’en 1853 il y a eu deux éditions, ce qui fait qu’on serait rendu à 190 expos», explique la directrice générale de la Société d’agriculture Missisquoi, Mona Beaulac.

D’après le président de la SAM, Mario Paquette, les quatre premières présentations de l’Exposition agricole de Bedford étaient indépendantes et itinérantes. Elles auraient été présentées un peu partout dans la région.

Si plusieurs événements du même genre ont connu et connaissent toujours des difficultés à se maintenir à flot, l’enthousiasme ne semble pas entamé dans les bureaux de la rue Philippe-Côté. Et ce, malgré le poids des années.

«Le monde de la région a ça à cœur et il faut y mettre du cœur pour que ça marche. C’est une tradition et quand je vais m’en aller d’ici, je vais donner le flambeau à un plus jeune et il va savoir qu’il faut que ça continue», souligne M. Paquette qui se réjouit de voir plusieurs jeunes sur le conseil d’administration de la SAM.

Hommage aux États-Unis

Depuis plusieurs années déjà, l’expo souligne la contribution d’une nationalité dans la fondation et le développement de la communauté de Bedford et des environs. Après la Suisse, l’Italie et le Mexique, ce sont les États-Unis qui sont mis de l’avant en 2013.

La communauté de Bedford et St-Armand vit une relation de proximité particulière avec nos voisins du sud. Plusieurs familles sont même établies des deux côtés de la frontière. Musique country et nourriture riche figurent au programme de la fête américaine du dimanche.

Retour à la ferme

L’essence même d’une exposition agricole demeure la présence des animaux de la ferme. Au cours des dernières années, les granges ont malheureusement été quelque peu désertées en raison de mésententes, dit-on.

À ce sujet l’édition 2013 marque un retour aux sources ou plutôt un retour à la ferme. «Je m’occupe du poulailler depuis 2011. En 2010, on avait 120 têtes, en 2011, 500 têtes, en 2012, 600 têtes et cette année on agrandit le poulailler parce qu’il est trop petit!», annonce avec fierté Richard Grimard bénévole du comité organisateur.

Il annonce aussi le retour des moutons et des chèvres après de nombreuses années d’absence. Les chevaux de trait font aussi un retour à l’écurie cette année. Pour le jugement des animaux du poulailler, M. Grimard soutient avoir retenu les services de juges de haut niveau en provenance de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick.

Autre changement à noter, la traditionnelle parade au centre-ville aura lieu le mercredi soir et non plus le jeudi. «La parade était devenue tellement populaire qu’elle se finissait très tard et après les gens rentraient chez eux au lieu de venir à l’expo. On a fait le changement pour faire en sorte que les gens puissent voir la parade et venir à l’expo le jeudi soir», a précisé Mona Beaulac.