Ange-Gardien présente un duathlon

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Ange-Gardien présente un duathlon
L’organisation du premier duathlon d’Ange-Gardien repose sur les épaules de Sylvain Bérard

Plusieurs municipalités de la région organisent des activités sportives pour inciter leurs citoyens à bouger et à se dépasser. Après Granby, Cowansville, Rougement et Saint-Alexandre, c’est maintenant au tour d’Ange-Gardien d’emboîter le pas avec la présentation d’un duathlon pour toute la famille.

«Notre mairesse Odette Ménard, a eu l’idée d’organiser un rassemblement sportif familial pour promouvoir l’activité physique et créer un événement à portée régionale. Ange-Gardien avait déjà présenté des courses à pied à deux reprises, à la fin des années 2000, mais cette fois, les organisateurs vont encore plus loin avec une activité sanctionnée par la Fédération de triathlon du Québec», résume Jennie Rainville, directrice du service des loisirs.

Variantes

Les participants auront la chance de prendre part à trois épreuves dont la durée sera déterminée en fonction de l’âge.

Le programme pour adultes prévoit une course de 5 km, une randonnée à vélo de 20 km et une autre course à pied de 2,5 km. Les plus jeunes seront invités à courir à deux reprises sur une distance de 250 m à 1,3 km et à rouler sur un parcours de 1 km à 5 km.

«Le duathlon est accessible à tout individu de quatre ans et plus. Les intéressés peuvent également faire le duathlon en tandem (homme-femme, homme-homme, femme-femme) et se partager le travail, l’un des participants faisant la course à pied pendant que l’autre fera la randonnée à vélo», explique Mme Rainville.

La présentation d’une cani-course de 5 km, réservée aux habitués, est également prévue.

«Cette discipline, relativement nouvelle dans notre région, nous a été proposée par deux amateurs d’Ange-Gardien. On peut s’attendre à ce que la cani-course pique la curiosité des gens», poursuit la directrice du service des loisirs.

Des kiosques de massothérapie, alimentation et sport attendent par ailleurs les petits et grands. Des représentants de la fondation Rêvez la vie seront également sur place.

«Une partie des profits du duathlon sera remise à cet organisme qui a permis à trois résidants adultes d’Ange-Gardien –  Isabelle Robert, Marie-France Poissant et Stéphane-Paul Guilbault – de réaliser leur rêve», signale Mme Rainville.

Une caravane de la boutique Dimension Sport accompagnera les cyclistes lors de leur trajet sur les rangs Saint-Georges, Casimir et au centre du village.

Coordonnées

Le duathlon a lieu le dimanche 25 août prochain et débute dès 7 heures avec l’ouverture du site. Le premier départ est prévu pour 8h15 et la dernière remise des médailles, aux trois meilleurs de chaque catégorie, pur 12h30.

Le coût de la préinscription est de 15 $ pour les 4 à 15 ans, de 40 $ pour les 16 ans et plus, de 60 $ pour les tandems, et de 25 $ pour la cani-course, frais en sus. Le coût d’inscription sera majoré à compter du 10 août.

Pour information, on peut contacter Jennie Rainville, au 293-7575 ou consulter les sites www.duathlonangegardien.com et www.siriussportscanins.com .

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des