Venise attend les touristes

Le centre de villégiature Venise-sur-le-lac, un projet évalué à 12 M$, a été officiellement inauguré, au début du mois, et est désormais prêt à accueillir les touristes.

Le dévoilement s’est effectué en présence d’une centaine de convives sur le nouveau bateau des Croisières du lac Champlain, le Missisquoi.

L’auberge et les chalets, qui offrent 34 nouvelles chambres, sont maintenant complétés, tout comme le restaurant l’Ô Vive, et reçoivent des clients depuis déjà trois semaines.

Les quelque 28 actionnaires des Croisières du lac Champlain et de Venise-sur-le-lac ont également profité de l’occasion pour présenter trois nouvelles acquisitions, le restaurant Le Bistro Traiteur le 8<V>e<V> Ciel de Saint-Armand, le bateau de croisière le Missisquoi ainsi qu’un autobus qui servira à effectuer une visite de la Route des vins.

«Lorsque nous avons amorcé le projet, nous avions constaté qu’il y avait quelques verrues au centre de la municipalité, raconte le président de Venise-sur-le-lac, Pierre Parent. Il fallait s’en débarrasser et se doter de nouvelles infrastructures de qualité et de premier plan qui n’ont pas leur pareil à 100 km autour.»

De ces «verrues», il ne reste plus que l’ancien Beach club, qui cédera bientôt sa place au Marina club. La construction de ce restaurant s’amorcera dès l’automne prochain et l’établissement sera prêt à recevoir ses premiers clients dès l’été 2014.

Hébergement

Le centre du projet de Venise-sur-le-lac est l’infrastructure d’hébergement qui faisait cruellement défaut dans cette municipalité de 1590 habitants. L’auberge, les chalets ainsi que l’ancien motel et une maison, tous deux retapés, permettent d’offrir 34 chambres aux visiteurs.

L’auberge du lac Champlain permet également de profiter d’une salle de réunion, d’un spa, d’une salle d’entraînement et d’une piscine extérieure.

Nouveautés

Les actionnaires du centre de villégiature et des Croisières du lac Champlain ont décidé d’ajouter à leur offre de services pour 2013 en procédant à trois acquisitions.

La première est celle d’un second bateau pour les croisières, rendu nécessaire en raison de la performance croissante de l’entreprise. Baptisé le Missisquoi, ce nouveau navire peut accueillir 175 personnes, dont 110 pour les repas qui se dérouleront à bord du mardi au samedi. Un bar est aussi disponible, et des artistes invités égayeront les soirées sur l’eau.

Le Bistro Traiteur le 8e Ciel, situé à Philipsburg, a été acheté par les actionnaires et, de concert avec l’Ô Vive, cumulera les services de traiteur. L’ancienne propriétaire, Isabelle Charlebois, se joint à l’équipe à titre de responsable de la promotion, des événements spéciaux et de la restauration pour les Croisières du lac Champlain.

«En effectuant l’acquisition du restaurant, nous obtenions également l’expérience très importante d’Isabelle», fait remarquer Pierre Parent.

Finalement, un autobus permettra d’ajouter une visite de la Route des vins aux forfaits offerts par les Croisières du lac Champlain. Deux vignobles sont actuellement confirmés, soit celui du Domaine du Ridge, à Saint-Armand, et celui du Domaine des Côtes d’ardoise, à Dunham.

La municipalité de Venise-en-Québec a quant à elle investi dans la réfection du quai et du parc derrière le kiosque d’information touristique.

Lac et plage

M. Parent a également saisi l’opportunité pour aborder la situation des algues bleues dans le lac Champlain. Il a fait remarquer que, depuis quatre ans, les plages de Venise-en-Québec n’avaient pas fermé en raison de ce problème.