Le pont Arthur-Audette rouvert

À la demande de la Ville de Farnham, l’entrepreneur Allaire & Gince a accepté de réouvrir le pont Arthur-Audette à la circulation automobile, tôt ce matin, sous escorte policière. Les entraves sur le chemin Yamaska et la rue Yamaska ouest ont été levées par la même occasion au grand plaisir des résidants du secteur.

Les employés d’Allaire & Gince, un sous-traitant qui voit à l’aménagement de la route de contournement pour le compte de Pavage Maska, ont mis près trois heures à retirer la machinerie qui bloquait le passage aux automobilistes, à remplir les trous qui rendaient la voie  non carrossable et à épandre un abat-poussière. Une entreprise spécialisée dans la signalisation a par la suite installé une série de cônes oranges pour délimiter le tracé de la route et la voie piétonnière.

«La municipalité assumera la facture, mais pourrait ensuite aller cogner à la porte du ministère des Transports Québec pour se faire rembourser. Les dépenses liées à la réouverture du chemin Yamaska ne devraient guère dépasser les 5 000 $», indique Benoit Larivière, directeur des services techniques à la Ville de Farnham.

En présence des grévistes

L’opération s’est déroulée en présence des grévistes de l’industrie de la construction qui mènent actuellement une partie de bras de fer avec le gouvernement Marois en vue du renouvellement de leur convention collective.

«À mon arrivée sur les lieux, vers 6h30 du matin, de 20 à 25 syndiqués étaient déjà rassemblés en face du cimetière de la rue Yamaska ouest. J’ai également pu apercevoir un autre petit groupe de syndiqués à l’intersection du pont Arthur-Audette et de la rue Principale», précise M.Larivière. 

La présence des grévistes n’a pas empêché le déroulement des manœuvres qui se sont déroulées sous la surveillance des policiers. Trois autos-patrouilles avaient été dépêchées sur place pour garantir la sécurité des employés d’Allaire et Gince et de l’entreprise spécialisée dans la signalisation routière.

Une mesure temporaire

La réouverture du secteur à la circulation automobile répond aux attentes des commerçants et des citoyens du chemin Yamaska ouest qui devaient effectuer un détour d’une trentaine de kilomètres pour se rendre au centre-ville de Farnham, pourtant situé à deux km à peine de leur résidence ou établissement.

La décision des autorités municipales permettra également le passage des véhicules d’urgence qui prennent en charge la santé et le bien-être des citoyens en cas d’incendie, de blessure ou de malaise.

«On parle ici d’une mesure temporaire. On devra fermer le pont et la route de nouveau, dès la fin du conflit de travail, afin de permettre de compléter les travaux de terrassement et de drainage à l’extrémité sud de la nouvelle route de contournement. Il y en aura pour quelques jours», précise le porte-parole de la municipalité.

Au dire de ce dernier, une journée de travail devrait être suffisante pour compléter la mise en forme de la route. On pourra ensuite procéder au pavage de l’intersection.