De l’action au derby de démolition

Les amateurs de sensations fortes en ont eu pour leur argent, samedi dernier à Sainte-Brigide, avec le derby de démolition annuel présenté dans le cadre du Festival de compétitions western. Nancy Casavant, de Granby, et les frères Landry, d’Acton Vale, se sont particulièrement démarqués.

Nicolas Giguère, un petit gars de la place, a également bien fait lors de cette compétition. Après avoir concédé les premières places à Jimmy Casavant, de Roxton Falls et David Desharnais, d’Acton Vale, lors des épreuves de qualification, le Brigidien a terminé deuxième rang lors de la finale de consolation de la classe des quatre cylindres. Sa performance lui a valu une participation à la grande finale, où il a livré une chaude lutte à la gagnante de l’épreuve décisive, la Granbyenne Nancy Casavant.

Six cylindres

Gilbert Landry, d’Acton Vale et Carl Plante-Racine, de Roxton Falls, en ont mis plein la vue aux spectateurs lors du dernier affrontement de la classe des six cylindres. Adam Prémont a remporté la finale de consolation.

Patricia Lavigne a fait une entrée remarquée dans le monde du derby avec une première victoire dans la classe féminine. Évelyne Desmarais, de Saint-Pie et Chantal Giguère, de Sainte-Brigide, ont respectivement terminé au deuxième et troisième rang.

Le duel entre les frères Gilbert et Martin Landry, d’Acton Vale, dans la course-événement de huit cylindres également retenu l’attention des amateurs de casse. La victoire est allée à Martin, qui avait obtenu un premier gain lors des épreuves préliminaires de classe des quatre cylindres.

Le derby de démolition a donné le ton à la quinzième année de compétitions western qui se poursuit, les 19-20-21 juillet, avec des épreuves de gymkhana. Le grand rodéo ERQ suivra en août.

On peut trouver les résultats complets et des photos de l’événement du week-end dernier sur le site www.rodeostebrigide.com .