Farnham complètement vélo

Près de 1 800 cyclistes ont sillonné les rues de Farnham et les routes de la région, samedi, dans le cadre de la onzième édition du Défi des Cantons-de-l’Est. Rues et stationnements bondés, files de vélos à perte de vue, le centre-ville de Farnham et le secteur de la polyvalente JJB ont connu un fort achalandage tout au long de la journée.

Les participants ont pris le départ à l’école secondaire Jean-Jacques-Bertrand entre 7h et 10h et regagné Farnham entre 13h et 18h au terme d’une randonnée champêtre qui leur aura permis de découvrir les attraits de la partie ouest de la MRC de Brome-Missisquoi.

La plupart des cyclistes ont cassé la croûte au camp Garagona de Frelighsburg, à mi-parcours, avant de reprendre la route. Les participants ont également eu l’occasion de se retrouver et d’échanger, au son de la musique et dans une ambiance décontractée, à la fin de leur périple, avant de regagner leur domicile.

L’embarras du choix

Le Défi des Cantons-de-l’Est réunissait des cyclistes de tous les âges et de toutes provenances.

Les randonneurs pouvaient rouler à leur rythme (en mode contemplatif ou avec une cadence soutenue) et choisir la distance qui leur convient (75 km, 100 km, 125 km ou 150 km). La majorité d’entre eux ont opté pour un trajet de 100 km.

«Soixante-dix pour cents des randonneurs sont des hommes et près de 60 % d’entre eux ont entre 35 et 55 ans. Le groupe des 34 ans et moins et celui des 55 ans et plus représentent respectivement 17 % et 23 % des participants», indique Alain Gascon, coordonnateurs des événements et voyages chez Vélo Québec.

Nombreux partenaires

Le Défi des Cantons-de-l’Est était de retour à Farnham après neuf ans d’absence, la toute première édition de cette classique annuelle ayant été présentée dans cette localité en 2003.

«La Ville de Farnham et la polyvalente JJB ont étroitement collaboré à l’organisation de la journée. L’Association du baseball mineur a par ailleurs pris en charge le bar», poursuit M. Gascon.

Les organisateurs ont également pu compter sur l’appui du Mouvement Desjardins, de la Sûreté du Québec, du ministère des Transports et des municipalités visitées par les cyclistes.

Le Défi des Cantons-de-l’Est clôture chaque année le calendrier d’activités de Vélo Québec. L’organisme présente également le Défi Métropolitain (fin mai, début juin à Montréal) et le Défi de juin (autour de la Fête nationale dans diverses localités du Québec).