Élections municipales: une candidate victime d’intimidation

Une candidate aux élections municipales de Sainte-Brigide a eu une très mauvaise surprise, lundi, en ouvrant son courrier. Carole Gagnon n’a pris aucune chance et a référé le message de menace à la SQ du Haut-Richelieu.

«La police semble prendre ça très au sérieux, peut-être même plus que je m’y attendais, indique Mme Gagnon.

La Sûreté du Québec refuse de commenter le dossier…

«Les plaintes adressées à note service ne sont pas publiques et doivent être traitées de façon confidentielle. Je ne suis donc pas en mesure de commenter les informations qui vous ont été transmises par la victime, ni même de vous dire si une enquête est en cours», indique Joyce Kemp, agente d’information à la SQ Montérégie.

Message explicite

Le message de menace reçu par Carole Gagnon prend la forme d’une page de format lettre et de couleur rouge au centre de laquelle apparaît une jument et son poulain. Le «X» qui traverse la photo est relié par une flèche bidirectionnelle à une inscription de trois mots: Fait (sic) un choix.

Au dire de Carole Gagnon, la lettre aurait été postée à l’extérieur de Sainte-Brigide et la photo pourrait provenir d’une banque de photos disponible sur Internet.

«Ce n’est pas notre cheval qui apparaît sur la photo, mais le message est sans équivoque. L’inscription (Fait un choix) fait référence à ma candidature alors que la photo a un lien direct avec Blanche-Neige, la jument de ma fille», précise Mme Gagnon.

Amélie Mercure, la fille de la plaignante, a 24 ans et est épileptique. Elle est également atteinte d’une déficience intellectuelle.

«Blanche-Neige a été offerte à ma fille à la suite d’une longue et ardue réadaptation. Sa présence offre à Amélie l’entraînement physique dont elle a besoin, mais aussi l’équilibre émotionnel, psychologique, social qu’aucune autre thérapie n’était parvenue à lui donner.  S’attaquer à Blanche-Neige (…), c’est  la pire bassesse qu’il m’ait été donné de voir, la pire mesquinerie qui pouvait nous être faite», insiste la mère de la jeune femme.

Provenance de la lettre

Carole Gagnon a remis la feuille de papier et l’enveloppe à un enquêteur de la SQ.

«La personne qui a eu cette grotesque initiative aura donc avantage à revoir ses tactiques électorales pour la prochaine fois… et peut-être à réviser son planning des prochains mois», lance la candidate au siège numéro 5.

Mme Gagnon refuse de cibler quelqu’un ou de se prononcer sur la provenance du message, pour ne pas nuire à l’enquête. Dans une lettre ouverte acheminée à lAvenirEtDesRivieres.com, la plaignante sert cependant une sorte de mise en garde aux électeurs.

«Ce geste, écrit-elle, est inquiétant (…) et fait craindre pour notre charmant village. Vous vous imaginez vraiment élire une personne qui pose ou endosse ce genre de geste?» (la dernière phrase est en caractère gras).

La jument a été placée en pension en attendant la suite des choses…

«Il n’y avait aucune chance à prendre. C’est toute la vie de ma fille qui est en jeu», insiste Mme Gagnon.

 

 Carole Gagnon est connue de ses concitoyens à titre de responsable des communications au Festival de compétitions western de Sainte-Brigide. Elle multiplie également les démarches auprès des autorités, depuis quatre ans, afin de les inciter à bonifier l’offre de services aux personnes âgées et/ou handicapées (transport adapté, programme d’entraînement physique, accessibilité aux édifices publics, etc.).