35 chandelles pour le tournoi novice-atome de Farnham

Au-delà de neuf cents hockeyeurs sont attendus à l’aréna Madeleine-Auclair, du 3 au 16 février, à l’occasion de la 35e édition du tournoi provincial novice-atome de Farnham.

«Plusieurs dizaines de milliers de jeunes de 7 à 11 ans ont défilé chez nous depuis la mise sur pied de cette grande fête du hockey au début des années 80. Les premiers participants ont aujourd’hui dans la quarantaine et ont eux-mêmes des enfants, parfois même des petits-enfants, qui perpétuent la tradition», signale le fondateur de cette manifestation sportive, Jacques Proulx.

En plus de permettre aux hockeyeurs de la région de se mesurer aux meilleurs de leur catégorie, le tournoi novice-atome constitue une source de financement non négligeable pour l’Association du hockey mineur de Farnham (AHMF) qui a touché 10 000 $ l’an dernier au lendemain de cette compétition sportive.

«Cette somme profite à près de 250 jeunes hockeyeurs locaux qui bénéficient d’un rabais de l’ordre de 100 $ sur les frais annuels d’inscription. Certains jeunes n’auraient tout simplement pas les moyens de jouer dans nos rangs s’ils devaient payer le gros prix», insiste le président de l’AHMF, Paul Gamache.

L’édition 2014 sera notamment marquée par la mise en vente d’un mini-bâton de hockey à l’effigie du tournoi et de billets permettant de participer au tirage de divers articles vedettes (chandails des gardiens Carey Price, des Canadiens de Montréal et Marc-André Fleury, des Penguins de Pittsburg).

93 parties en 14 jours

Le tournoi de Farnham mettra aux prises 62 formations (six de plus qu’en 2013) évoluant dans sept classes distinctes (novice A-B-C et atome A-B-CC-BB).

Les clubs participants proviennent aussi bien de la région immédiate (Bromont, Waterloo, Cowansville, Bedford, Farnham, Saint-Césaire, Saint-Jean-sur-Richelieu, etc.) que d’ailleurs au Québec (Magog, Sherbrooke, Chambly, Haute-Beauce, Saint-Hyacinthe, Saint-Hilaire, Saint-Basile, Laprairie, Greenfield Park, etc.).

La compétition débute le lundi 3 février pour se terminer le troisième dimanche du même mois. On devra cependant patienter jusqu’au dimanche 9 février pour la mise au jeu protocolaire. Celle-ci aura lieu à 11h20, avant la rencontre de niveau atome A mettant aux prises le Desjardins de Farnham et les Aigles de la Montérégie.

Les finales seront présentées le dimanche 16 février de 8 h à 18h.

«Les gagnants des tournois d’Acton Vale et de Cowansville, les Artilleurs de Bedford-Farnham, dirigés par Érik Barabé, seront tout spécialement à surveiller dans la classe atome CC. Sept autres équipes de Farnham prendront part au tournoi dans les différentes catégories», précise le président du comité organisateur, Jocelyn Provost.

Présidence d’honneur

La présidence d’honneur du tournoi de Farnham a été confiée à Serge Falcon, un ancien résidant de Saint-Ignace qui a joué tout son hockey mineur à Farnham.

Serge Falcon a gagné les championnats provinciaux en 1986 à sa première année midget avec les Jets. «Cette saison-là, nous avions remporté trois tournois et n’avions perdu que six matchs durant la saison et les tournois», se souvient le principal intéressé, qui a eu la chance de se rendre aux provinciaux à deux autres reprises.

Ce dernier a par la suite évolué une saison avec le National de Cowansville, une équipe junior AA. Après une pause de quelques années, il a renoué avec le hockey avec le Desjardins de Farnham au sein de la Ligue senior Promotuel, puis de la Ligue senior du Richelieu.

M. Falcon a joint le comité organisateur du tournoi novice-atome en 2004, occupant tour à tour les postes de registraire, administrateur et président. Il a également partagé les succès de ses fils Thomas et Zachary, pendant six ans, en agissant comme entraîneur à Farnham et Bedford.