Le vin de glace du Québec: maintenant un produit bien de chez nous

Bonne nouvelle pour les producteurs viticoles d’ici. Le Québec conservera son appellation «vin de glace». Le processus d’appellation réservée permettra d’exporter le produit viticole sous cette nouvelle dénomination. Un changement souhaité qui met fin à une période d’incertitude pour les vignerons québécois.

Le processus d’appellation réservée «Vin de glace du Québec», qui sera engagé pour le millésime 2014, protègera l’authenticité du produit. La définition canadienne est inclusive et permettra donc au Québec de conserver son appellation «vin de glace».

«Le Canada a normé et veut contrôler le vin de glace pour ne pas qu’il y ait de contrefaçon. Tout Canadien qui voudra faire du vin de glace devra suivre le cahier des charges et être inspecté», explique Charles-Henri de Coussergues propriétaire du Vignoble de l’Orpailleur et président de l’Association des Vignerons du Québec.

«La beauté de l’appellation, c’est que le processus sera spécifique à chaque province. Je suis fier que le Canada aie tenu compte de la diversité climatique du pays»,ajoute M. de Coussergues., en faisant allusion à la conception du champagne par rapport aux caractéristiques de sa région et celles qui l’entourent.

Le gouvernement fédéral définit maintenant le «vin de glace» comme un vin qui est fait exclusivement de raisins gelés naturellement sur la vigne.

Selon M. de Coussergues, l’enjeu principal du dossier reposait sur des aspects de techniques.

 

«Ici, nos hivers sont plus froids que dans d’autres provinces du Canada. Les raisins gèlent naturellement. Pas de façon artificielle. À cause du climat rigoureux, les coûts d’opération sont plus élevés au Québec», soutient le président de l’Association des Vignerons du Québec.

«L’appellation est importante pour les vignerons, car le vin de glace est un produit haut de gamme. Cette appellation va permettre de faire tomber les mauvaises réputations qui entourent les vins québécois», ajoute le viticulteur de Dunham.

La saga entourant le vin de glace québécois remonte à novembre 2012. Rappelons qu’à l’époque, des représentants de l’Association des vignerons du Québec, de la SAQ et du MAPAQ notamment, avaient entamé un processus pour obtenir la certification «vin de glace du Québec». Un titre essentiel pour répondre aux normes négociées par le World Wine Trade Group, dont fait partie le Canada.