Les aînés de Bedford prennent la parole

Les consultations publiques menées récemment auprès des aînés de huit municipalités de la région de Bedford ont permis de mieux cerner les besoins, attentes et préoccupations de cette partie de la population en matière de loisirs, logement, transport et soins de santé.w

Pas moins de 88 personnes ont pris part à l’une des cinq consultations publiques menées par le regroupement Municipalités amies des aînés (MADA).

Les participants se sont montrés très préoccupés par l’accessibilité et la continuité des soins en santé. Plusieurs échanges ont notamment permis d’identifier le besoin d’une offre accrue de soutien à domicile. «Les organismes chargés de favoriser le maintien à domicile seront réunis afin de trouver des pistes de solution», précise Johanne Boisvert, chargée de projet MADA pour la région de Bedford.

Plusieurs personnes ont par ailleurs insisté sur l’importance d’offrir de l’hébergement abordable, de proximité et de qualité à l’intention des aînés. «Le nombre relativement restreint de logements dans les municipalités entourant Bedford, de même que l’absence de variétés de logements, se font sentir quand l’entretien de la maison devient trop lourd et qu’on pense à déménager», explique Mme Boisvert.

La question des loisirs a également fait l’objet d’échanges enrichissants. «Plusieurs participants ont réclamé une diversification et une décentralisation du loisir sous toutes ses formes (culturelles, physiques, sportives, etc.).  Les aînés ont réitéré que les loisirs leurs permettent de se tenir en santé tant physiquement que mentalement et contribuent à briser l’isolement qui pourrait s’installer chez les personnes retraitées, malades ou en perte d’autonomie», ajoute Mme Boisvert.

Les résultats des consultations tenues à la fin du mois de novembre seront présentés aux élus des municipalités concernées. Ces derniers seront par ailleurs invités à identifier des actions qui peuvent être mises en place au cours des trois prochaines années afin de donner suite aux préoccupations des aînés.

Des comités de travail, regroupant des organismes pouvant répondre à certains besoins spécifiques, seront par ailleurs formés afin d’identifier des pistes d’actions concrètes.

La population pourra prendre connaissance au cours des prochains mois des diverses facettes de la politique municipale des aînés élaborée par les huit municipalités concernée.