QS propose une surtaxe aux résidences secondaires de luxe

Françoise David devait parler souveraineté alimentaire, dimanche après-midi, mais le candidat de Québec solidaire dans Brome-Missisquoi, Benoit van Caloen, a attiré l’attention sur un tout autre enjeu. Il dénonce l’impact négatif de l’industrie touristique sur l’économie locale et réclame une surtaxe sur les résidences secondaires de luxe.

Au moment de prendre la parole pour souligner les enjeux majeurs de sa circonscription, van Caloen a souligné que le tourisme crée «de mauvais emplois, précaires, mal payés et temporaires».

Une industrie qui entraîne une économie vulnérable et qui provoque des effets néfastes comme les résidences secondaires de luxe qui font grimper en flèche le rôle foncier.

«Je ne suis pas contre le tourisme, mais il faut qu’il y ait autre chose pour soutenir l’économie», précise-t-il en suggérant notamment d’exploiter la filière du bois de construction de la sylviculture à la commercialisation.

La porte-parole de Québec solidaire affirme n’avoir jamais entendu parler de la proposition de son candidat d’ajouter une «taxe sociale» aux résidences secondaires de luxe. «J’aime quand les candidats arrivent avec des idées nouvelles. Il faut voir si c’est la solution, mais le problème est bien réel», a-t-elle commenté.

Françoise David a notamment rappelé que la FADOQ dénonce depuis un bon moment déjà le fait que beaucoup d’aînés n’arrivent plus à acquitter leur compte de taxes en raison de la hausse fulgurante des évaluations.

Selon Benoit van Caloen, la forme de la compensation reste à être définie, mais il insiste sur la nécessité de trouver de nouvelles formes de financement pour les municipalités.

Le candidat dans Granby, André Beauregard, réclame de son côté la construction de 300 nouveaux logements sociaux pour combler la demande. En fin de journée, les membres de QS se sont rendus à l’Érablière de l’artisan à Brigham.