Les Astérix de Farnham à l’école d’Anthony Calvillo

FOOTBALL. L’ancien quart-arrière étoile des Alouettes de Montréal, Anthony Calvillo, était de passage à l’école Jean-Jacques Bertrand (JJB) en fin de matinée jeudi. Il s’est entretenu pendant plus d’une heure avec les jeunes de l’équipe des Astérix de JJB, abordant notamment les questions de motivation et de persévérance scolaire.

La présence du quart-vedette reposait sur le combat contre la leucémie du jeune Justin Choquette. «Nous sommes ici pour Justin», a d’abord affirmé l’athlète à la quarantaine de mordus de football, regroupés à la bibliothèque de l’école secondaire un peu avant midi. «La façon que vous avez eue de supporter Justin, de lui donner l’occasion de se concentrer sur sa bataille, c’est ce qui importe dans la vie. Vous avez été un exemple pour la communauté, même à votre jeune âge», laissait-il entendre aux jeunes tout ouïe.

Le jeune Choquette, porte-couleurs des Astérix, est de retour à l’école depuis trois semaines. «Je trouve ça le fun, c’est gênant un peu, mais je suis bien content qu’il soit venu nous voir», confiait-il après la rencontre.     

«Le support de l’entourage et des coéquipiers prend toute la place», indiquait Calvillo en traçant un parallèle avec les diagnostics de cancer que lui et sa femme ont dû encaisser. Il a en effet combattu des lésions cancéreuses à la glande thyroïde en 2010, tandis que sa femme a été diagnostiquée d’un lymphome non hodgkinien en 2007.

Le nouveau retraité du football a par la suite répondu avec enthousiasme aux dizaines de questions des jeunes présents, certaines abordant ses trois victoires à la Coupe Grey et ses débuts dans le football professionnel. Avant de regagner la métropole où il s’est établi, il avait un conseil à prodiguer à son jeune public. «Tous les efforts que vous mettez dans vos études, dans votre football et dans tous les domaines vont influencer vos résultats. Si vous faites le choix de devenir quelqu’un d’incroyable, vous pourrez accomplir beaucoup», laissait entendre celui qui a été nommé à trois reprises comme joueur par excellence dans la Ligue canadienne de football (LCF).

Le 13 honoré      

L’illustre quart a vu son numéro 13 être retiré par l’organisation montréalaise lors d’une cérémonie à la mi-temps du match contre les Roughriders de la Saskatchewan, le 13 octobre dernier. Il est devenu le 10e joueur de l’histoire de l’équipe à recevoir un tel honneur. Il avait annoncé sa retraite en janvier après avoir subi une commotion cérébrale à la fin de la saison dernière. Après une pause «mentale et physique» du football, il entend intégrer le personnel d’une équipe d’entraîneurs, «préférablement à Montréal». Par ailleurs, l’entraîneur de l’équipe de football juvénile Ross Lemke a indiqué qu’il en sera de même au sein des Astérix.