Astérix et Gaulois prêts pour une nouvelle saison 

FOOTBALL. La saison de football se met en marche à l’école secondaire Jean-Jacques-Bertrand. Les camps d’entraînement se terminent ces jours-ci; Astérix et Gaulois s’apprêtent à sauter sur le terrain pour les matchs du calendrier régulier.    

Le camp des Astérix se terminait au cours du week-end. L’équipe a opté pour huit séances d’entraînement en soirée avant le début des cours. 

«Nous avons une équipe relativement jeune et peu expérimentée, et c’est pourquoi nous avons choisi de faire plus que les trois pratiques habituelles». Les jeunes porte-couleurs de l’équipe ont travaillé les systèmes de jeu et les techniques de base.  

La routine habituelle de la saison, avec les pratiques de 2h30, se mettait en branle lundi dernier. La saison débutera officiellement le 4 septembre lorsque JJB accueillera Massey-Vanier. 

Quart-arrière

Le poste de quart-arrière demeure ouvert chez les Astérix. Contrairement à l’an dernier, où la question du partant ne se posait pas avec la présence de Jesse Swennan, le portrait est moins clair cette saison. Jonathan Dussault et Zachary Falcon bataillent pour le poste.  

«Ils sont dans une saine compétition. Leur éthique de travail est irréprochable et il n’y a pas de rivalité malsaine entre les deux. Ils sont très motivés», explique l’entraîneur. 

Le personnel d’entraîneur ne compte pas y aller en alternance. Il décidera avant le premier match de la saison à qui il confie le ballon. «Ça ira en faveur de celui qui a le meilleur bras et celui qui est capable de décocher des passes avec le plus de précision.»

Celui qui n’héritera pas du poste évoluera comme receveur de passe. «Les deux ont les aptitudes pour les deux positions.»

Les attentes

Depuis 2013, le bassin de joueurs disponibles à l’école Jean-Jacques-Bertrand est dans un creux. L’équipe avait mis la main sur le Bol d’or en 2011 et en 2012. «La direction de l’école nous dit que le nombre d’étudiants va augmenter graduellement, mais nous ne sommes pas rendus là encore.»

L’équipe juvénile de JJB devra en découdre contre des formations plus lourdes et plus grandes. «C’est un peu comme David contre Goliath. Il faudra dépister les faiblesses des autres équipes assez tôt. On veut quand même bien faire les choses, avec énergie et imagination. C’est une année où l’on devra avoir notre crayon bien aiguisé à chaque match», illustre le coach.

Stabilité

L’équipe d’entraîneurs ne bouge pas cette année. «C’est l’une de nos forces. On se connaît bien et ça fait longtemps qu’on travaille ensemble. Notre approche pédagogique est bonne. Mes collègues ont l’intérêt des jeunes à cœur», soutient Lemke. Le professeur José St-Onge agit toujours à titre de responsable des deux programmes football.

Les cadets

Les Gaulois de l’entraîneur-chef René Rochon amorçaient leur camp le 31 août. Ils entameront leur saison le 12 septembre, en rendant visite à l’École Edgar-Hébert sur le terrain du Cégep de Valleyfield. L’équipe affiche une belle maturité, avec ses nombreux joueurs en secondaire 3. Le quart-arrière en est à sa troisième année. «C’est une équipe qui a évolué ensemble depuis trois ans. Je pense qu’ils sont solides à bien des positions et l’avenir s’annonce rose», observe Ross Lemke.  

En commun

Les deux équipes tenteront une nouvelle approche pour les entraînements cet automne. Ils organiseront des séances communes et partageront notamment les systèmes de jeu. Cette méthode pourrait rapporter au fil des ans, croit Lemke. «On veut établir une ligne directe entre les cadets et le juvénile, créer une certaine verticalité des connaissances. Le jeune qui commence avec les Gaulois et qui poursuit avec les Astérix aura déjà une bonne base. On pense que c’est important, les jeunes perdront moins de temps.»