Jesse Swennen derrière le «mur vert» 

FOOTBALL. Jesse Swennen vient d’amorcer son parcours au football collégial. Le jeune homme originaire de Stanbridge Station évolue avec les Géants du Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu cette saison. Déjà, il a participé à ses premières séquences à l’offensive comme quart-arrière dans l’uniforme jaune et vert.   

Le jeune homme revêt les couleurs de l’équipe championne du Bol d’or en deuxième division de la Ligue collégiale de football. Il en est à une sixième saison de football sous les épaulettes. Il s’est dit ravi de ses premiers pas avec sa nouvelle formation. «Dès mes débuts avec l’équipe, je me suis senti bien accueilli, j’ai adoré l’atmosphère de gagnant. Les Géants ont une longue tradition et ça se sent. Les gars et le coaching staff sont là pour gagner.»

Passage obligé

Le quart-arrière, qui compte sur une bonne mobilité du haut de ses 6 pieds 4 pouces, évoluait avec les Astérix de JJB l’an dernier. Son passage au niveau collégial signifie également qu’il doit se glisser dans un rôle de réserviste. Lui qui était habitué d’orchestrer la plupart des poussées offensives de son équipe l’an passé trouve tout de même son compte. 

«Ce n’est pas facile, mais j’accepte mon rôle, et je fais les efforts pour être partant dès cette saison. Le quart partant actuellement est aussi passé par là, c’est une étape à franchir.» Il évolue sur la deuxième équipe à l’entraînement.     

Astérix un jour, Astérix toujours

Son passage du juvénile en division 3 au collégial en deuxième division a nécessité quelques périodes d’adaptation pour le cégépien en sciences humaines profil administration. «J’ai tout de suite remarqué une grande différence au niveau de la vitesse du jeu. L’adversaire est plus imprévisible sur le plan mental et la défensive est toujours à la bonne place.»

L’ancien footballeur des Astérix n’est pas le seul à prendre le chemin de Saint-Jean. Il pourrait revoir devant lui Justin Choquette, un joueur de ligne offensive qui revient d’un combat contre le cancer. Benjamin Rodrigue agira comme receveur éloigné. «C’est plaisant et ça allège les choses, on se sent moins seul en arrivant dans une nouvelle équipe.» 

Le nouveau venu chez les Géants, bien qu’il ait à assimiler plusieurs notions inédites, compte tout de même garder un œil attentif sur les activités de ses anciens coéquipiers. «Je vais suivre leur saison, c’est certain. Astérix un jour Astérix toujours!» confie-t-il. Entretemps, les Géants se lancent à la conquête d’un onzième titre, un deuxième consécutif. «Ça demeure le but ultime de l’équipe.»

Lors du match d’ouverture, son entraîneur Alex Surprenant l’a lancé dans la mêlée durant deux séquences en fin de partie, dans une écrasante victoire de 69-11 contre les Triades de Lanaudière.