«On s’attend à une équipe plus compétitive, avec plus de chien» _Ross Lemke

FOOTBALL. Le camp printanier des Astérix venant à peine de se terminer, on en sait un peu plus sur la composition de la formation qui sautera sur le terrain la saison prochaine. 

L’équipe n’a pas obtenu les résultats espérés l’an dernier, étant défaite à chacune de ses sorties et étant limitée à deux touchés inscrits, un par l’attaque et un par la défensive. Les Astérix ont en fait été blanchis à sept reprises sur les huit matchs.

Le portrait devrait être bien différent l’automne venu. «Nous sommes excités par la formation de cette année, il y a des joueurs de qualité qui évoluaient avec les Gaulois l’an dernier qui monteront avec nous. On s’attend à de grandes choses, à une équipe beaucoup plus compétitive et avec plus de chien», observe l’entraîneur-chef Ross Lemke.

De nouveaux joueurs viendront malgré tout enfiler l’uniforme à des postes-clés. «Nous ne sommes pas dépourvus de talent, loin de là.»

Une offensive mieux balancée?

Pour décocher les passes, le choix des entraîneurs s’arrête sur Antoine Riberdy, qui évoluait avec les Gaulois lors des deux dernières saisons.

«C’est un athlète intelligent qui a besoin de peaufiner ses prises de décisions. Il a un bon bras et il aura plusieurs excellentes cibles comme receveurs. On devrait le voir pour les deux prochaines années, puisqu’il sera en secondaire 4 en septembre», laisse entendre le coach Lemke. 

Les vétérans Louis-Philippe Coupal et Philippe Messier seront de retour pour capter les ballons. Outre ces deux receveurs plus expérimentés, les autres, Philippe Rodrigue, Mathieu Charron, Tomas Falcon, Charles-Vincent Laganière et Victor Côté, sont de vertes recrues.

«Le défi pour eux sera de maîtriser les concepts entourant la passe et d’apprendre à jouer avec beaucoup plus de vitesse et de confiance. Le tempo d’un match dans le juvénile est très différent du cadet.» Le vétéran Dominic Jean sera de retour comme porteur de ballon, flanqué des recrues Gregory Campbell et Samuel Côté.

Pour ce qui est de la ligne offensive, Rémy Chicoine, Alexis Jette et Marc Gagné-Lopez, des vétérans, épauleront les nouveaux venus Samuel Danis, William Rouleau et Jérémie St-Amand. «Les Astérix vont avancer au rythme que la ligne offensive va dicter», analyse Lemke.

En défensive

Le front défensif sera composé des joueurs de ligne Benjamin Bellefroid, William Claing, Edhen Papineau, Jérémy Dufault et William Messier.

Un seul vétéran évoluera comme secondeur, soit Vincent Racicot-Roy. Julien Bernard, Brendon McCool et Justin Lefebvre engrangeront quant à eux encore plus d’expérience au football juvénile.

Chez les demis défensifs, le plus gros de la tâche reposera sur Zachary Jean, José Gnochinni, Samuel Provost et Frédéric Dulude. Les Samuel Bouvier, Paul Pagé, Laurent Laporte et Michael Craighead viennent certes ajouter de la profondeur à cette position, mais ils devront eux aussi s’adapter à la rapidité d’exécution du juvénile, fait valoir l’entraîneur-chef, soulignant au passage qu’Alexis Bonvouloir-Longpré a également démontré de belles qualités lors du camp de printemps.

Une chose est certaine, les Astérix devront s’armer de vitesse pour espérer contrer les nombreuses équipes plus lourdes et plus costaudes.  

«Il faut avoir une éthique de travail sans failles, et rester unis peu importe ce qu’il arrivera. Oui c’est une jeune équipe prometteuse. Le job des coachs, c’est maintenant de transformer le potentiel en résultats.»