Farnham: l’école Saint-Jacques aura sa maternelle quatre ans

Par Mathieu Majeau
Farnham: l’école Saint-Jacques aura sa maternelle quatre ans
Les premiers enfants à fréquenter cette classe de maternelle quatre ans à l'école Saint-Jacques seront accueillis de façon graduelle dès septembre.  

ÉDUCATION. Une deuxième classe de maternelle pour les enfants âgés de quatre ans ouvrira ses portes dans quelques semaines sur le territoire de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs (CSVDC). Après Granby il y a trois ans, c’est au tour de Farnham d’accueillir ce type d’installation en milieu défavorisé.

C’est l’école Saint-Jacques qui a été retenue pour recevoir cette classe. L’établissement scolaire compte déjà quatre groupes de maternelle pour les cinq ans.

«Pour avoir une classe de maternelle quatre ans, ça prend une école dans un milieu défavorisé ayant une cote de 9 ou 10. Il fallait se pencher sur la capacité d’accueil, sur l’espace nécessaire, sur le mobilier, sur les différentes installations et le transport scolaire également», indique dans une entrevue téléphonique, Alain Tardif, directeur adjoint pour les services éducatifs à la CSVDC.

Entre 14 et 17 enfants âgés de quatre ans pourront fréquenter cet établissement. Une enseignante d’expérience accompagnera ces enfants et une technicienne en éducation spécialisée sera embauchée officiellement le mois prochain.

Des places disponibles

À noter que six ou sept places sont toujours disponibles. Jusqu’à présent, huit parents ont confirmé la présence de leur enfant pour la prochaine rentrée automnale.

«Pour avoir une place, les gens doivent répondre à certains critères. D’abord, l’enfant devra être âgé de quatre ans au 30 septembre 2016. Le parent doit aussi être dans un code postal déjà identifié par le ministère de l’Éducation», ajoute M. Tardif.

Les enfants qui ne fréquentent pas une telle classe de maternelle peuvent profiter du service «Passe-Partout». Il s’agit d’une préparation parent-enfant pour l’entrée à l’école qui se fait à temps partiel.

La Commission scolaire du Val-des-Cerfs est très satisfaite de cette nouvelle classe de maternelle. «Nous sommes fiers puisque nous avons déjà une classe dans le secteur de la Haute-Yamaska. On en ajoute une maintenant dans Brome-Missisquoi. L’école de l’Assomption, située à Granby, a déjà une classe de maternelle pour les 4 ans dans ses installations depuis trois ans déjà», témoigne le directeur adjoint des services éducatifs à la Commission scolaire du Val-des-Cerfs.

Coût pour l’ouverture d’une classe maternelle 4 ans: 83 906$

Coût pour l’accompagnement supplémentaire comme technicienne en éducation spécialisée ou préposée: 24 083$

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des