Un premier gain cette saison pour les Astérix de Farnham

FOOTBALL. Le moral est bon chez les Astérix de Farnham. Après deux matchs cette saison, la troupe de Ross Lemke a déjà engrangé une victoire, dépassant ainsi son total de l’an dernier. Autre signe encourageant: l’équipe marque plus de touchés.

Les représentants de l’école secondaire Jean-Jacques-Bertrand se mesureront à Baie Saint-François, ce vendredi à 19h30, au collège de Valleyfield. «C’est un long voyage qui nous attend, il ne faut pas revenir les poches vides», avertit l’entraîneur-chef, tout en se montrant satisfait de la tenue de sa troupe après les deux premiers affrontements.

Vendredi soir dernier, les Astérix ont trouvé le moyen de faire sourire leurs partisans lors de leur match d’ouverture locale. Dans un match âprement disputé, ils ont défait les Sherbrookois de Polyvalente Le Ber par la marque de 16-12. La victoire n’a été acquise que lorsque les dernières secondes s’égrenaient au tableau.  

Les Astérix ont inscrit un placement et deux touchés par la passe en première demie, chaque fois sans réussir la transformation.

Le Ber n’avait toutefois pas dit son dernier mot. Menée 15-0, la troupe de Sherbrooke a marqué 12 points sans riposte, avant de voir le botteur des Astérix Vincent Racicot-Roy ajouter un point sur un botté de dégagement. La défensive de Farnham, qui a provoqué six revirements tout au long de la rencontre, a par la suite fermé la porte.

Une semaine plus tôt, les Astérix avaient perdu leur premier duel face à Massey-Vanier par un touché.             

«Les deux premiers matchs étaient serrés. Nous avons échappé le premier de la saison dans les dernières secondes. Face à Le Ber, les jeunes ont compris que ça prend un effort pendant les 48 minutes que dure un match», de conclure Lemke.