Expo jeunesse: des choix de vie… pour la vie!

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Expo jeunesse: des choix de vie… pour la vie!
L'exposition mobile «Des choix de vie… pour la vie!» permettra notamment de mettre en lumière les initiatives du monde scolaire et du milieu communautaire pour développer le sens critique chez les jeunes.

OUTILS. Si les choix de vie des citoyens étaient plutôt limités au début du siècle dernier, l’émancipation des femmes et l’arrivée d’Internet sont venues tout changer!

C’est sur ces prémisses que la Table de concertation jeunesse de Brome-Missisquoi a conçu une exposition mobile sur les choix de vie  qui sera présentée dans une demi-douzaine de municipalités de la région d’octobre à mai prochain. L’activité traitera aussi bien de sexualité, de relations de couple et de relations parents-enfants que d’habillement, de consommation et de choix de carrière.

Plusieurs des 21 organismes adhérant à la Table de concertation jeunesse ont déjà amorcé une réflexion à ce sujet tout en proposant des activités de sensibilisation à leur clientèle respective. Leur expérience sera mise à contribution pour les besoins de l’exposition.

Les concepteurs de l’exposition mobile souhaitent également impliquer la population et recueillir des témoignages de gens d’ici qui ont connu du succès ou vécu des échecs dans leur cheminement de vie.

«Plusieurs parcours sont difficiles et parsemés d’embûches. La perfection n’existe pas et il est important que les jeunes en soient bien conscients», indique Patrick Melchior, directeur général de la Maison des jeunes de Bedford et co-responsable du projet «Des choix de vie… pour la vie!».

L’exposition mobile entend ratisser large et toucher tous les aspects de la vie quotidienne en provoquant une réflexion sur l’hypersexualisation et ses conséquences, en dénonçant les stéréotypes mis de l’avant par la société contemporaine, en questionnant les modèles de beauté ou de réussite généralement proposés aux jeunes.

«On veut développer des êtres critiques, tant chez les jeunes que dans les autres générations. Il n’est pas question ici d’imposer des choix, mais d’aider les gens à faire leurs propres choix», explique Jean-François Pomerleau, directeur général de la Maison des jeunes de Farnham.

L’exposition «Des choix de vie… pour la vie!» s’arrêtera d’abord à Bedford, dans les locaux de la Maison des jeunes, le jeudi 20 octobre de 17h à 19h.  Les municipalités de Cowansville (fin novembre), Lac-Brome (mi-décembre), Sutton (mars) et Farnham (fin mai) seront également visitées à tour de rôle.

«Des événements (café-rencontres, soirées d’improvisation, etc.) devraient venir se greffer à l’expo mobile dans chacune de ces localités. On songe par ailleurs à des ateliers en anglais à Bedford et Sutton», signale Marie-Hélène Plante, organisatrice communautaire au CIUSSS Estrie-CHUS et co-organisatrice de l’exposition.

L’initiative de la Table de concertation jeunesse de Brome-Missisquoi veut venir complémenter les programmes offerts en milieu scolaire (notamment le programme Oser être soi-même de Francine Duquet disponible dans les écoles secondaires de Brome-Missisquoi et de la Haute-Yamaska et en voie d’implantation dans les établissements de niveau primaire de la CS du Val-des-Cerfs).

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des