Un match sans lendemain pour les Astérix de Farnham

FOOTBALL. Les Astérix de l’école secondaire Jean-Jacques-Bertrand, à Farnham, n’ont plus le choix; ils se doivent de l’emporter, ce soir, face au Collège Durocher Saint-Lambert, pour s’accrocher au mince filet d’espoir d’une participation aux séries éliminatoires.

Le défi s’annonce de taille pour la troupe de Ross Lemke. Le Collège Durocher Saint-Lambert (3-2) vient au deuxième rang de la division Ouest. Dans l’Est, les Astérix (3-3) occupent le troisième échelon, à quatre points de Massey-Vanier. Les deux équipes sont plongées dans la même situation.     

«Nos jeunes sont très conscients que si nous perdons ce soir, c’est la fin pour nous. C’est un match sans lendemain, c’est certain, et il faudra sortir fort», affirme l’entraîneur-chef Ross Lemke.

Sa troupe devra se méfier de l’attaque aérienne de ses adversaires. «Notre défensive devra se montrer capable de mettre plus de pression sur leur quart-arrière pour lui enlever du temps de bien décocher ses passes, analyse Lemke. Sinon, nos demis défensifs devront couvrir adéquatement leurs receveurs de passes.»  

À l’attaque, les Astérix miseront sur le retour de quelques bons receveurs de passe. «Nos éléments sont également en place pour faire de bons jeux au sol.» 

N’empêche, même avec une victoire en poche ce soir, les Astérix devront attendre à la fin du calendrier régulier, le 21 octobre, pour savoir s’ils seront du grand bal éliminatoire, notamment en cas d’égalité entre plusieurs formations. Seules les quatre meilleures des neuf équipes de la division juvénile 2b se faufileront en séries.    

En tournage

Sitôt revenus de leur affrontement à Saint-Lambert, les jeunes joueurs des Astérix se prépareront à revoir de l’action, cette fois sur le plateau de tournage du film La chute de Sparte.

Les porte-couleurs de l’équipe se rendront au collège John-Abbott pour jouer les doublures dans les scènes de football du long-métrage du réalisateur Tristan Dubois.

Des blocs de tournage à la tombée du jour, et jusqu’aux petites heures du matin sont prévus pour samedi et dimanche. Les élèves, en accord avec la direction de l’école secondaire Jean-Jacques-Bertrand, profiteront d’un congé scolaire lundi.

«C’est une grosse fin de semaine! Les prochaines 72 heures seront très intéressantes», laisse tomber le vétéran entraîneur.