Bedford accueille le premier centre de flottaison régional

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Bedford accueille le premier centre de flottaison régional
Michel Robillard a choisi Bedford pour l'implantation de son centre de flottaison et de massothérapie.

BIEN-ÊTRE. Un centre de flottaison et de massothérapie ouvrira ses portes à Bedford à la fin du mois.

«Comme son nom l’indique, un centre de flottaison est un endroit où l’on offre des bains flottants. Il s’agit de caissons en forme d’oeuf contenant une grande quantité de sel d’Epsom qui permet au corps de relaxer dans un état qui s’approche de l’apesanteur», explique Michel Robillard, diplômé de l’Académie de massage scientifique et propriétaire du nouveau centre Dans ma bulle.

Très populaires aux États-Unis depuis une dizaine d’années, les centres de flottaison sont relativement nouveaux au Québec.

«On peut les compter sur les doigts d’une seule main et les gens doivent se déplacer jusqu’à Montréal, Longueuil, Chambly et Québec pour se prévaloir d’un tel service», affirme M. Robillard.

Le choix de Bedford

Michel Robillard et sa conjointe adorent les voyages et multiplient les séjours dans les SPA, tant au Québec qu’à l’étranger.

«À la fin de la trentaine, au terme d’une période de questionnement, j’ai décidé de miser sur cette passion et de suivre une formation en massothérapie», explique l’homme de 39 ans qui détient une maîtrise en philosophie de l’UQAM et a notamment travaillé dans le domaine du design graphique.

Après avoir pratiqué la massothérapie à domicile pendant quelque temps, ce dernier a décidé de relever un autre défi.

«J’étais à une semaine d’acheter un SPA à Montréal quand j’ai appris que l’une de mes connaissances, Audrey Bédard, ouvrait un centre de santé à Bedford. C’est finalement là que j’ai décidé de m’établir», signale-t-il.

Les deux bains flottants sont déjà en place et un technicien doit venir compléter leur installation à la mi-octobre. On s’affaire également à finaliser l’aménagement intérieur du local de 1 310 pi2.

En plus des bains flottants, la clientèle aura accès à des soins corporels et des services de massothérapie dès l’ouverture du centre. Le propriétaire a par ailleurs l’intention de faire appel aux services d’un acupuncteur et d’un ostéopathe dans un avenir rapproché.

Pourquoi flotter?

Comme le nom de l’établissement de Bedford le laisse supposer, le centre de flottaison permet à une personne de se couper du monde extérieur et de se retrouver «dans sa bulle» pendant une ou deux heures. Aucun stimulus extérieur ne vient solliciter les sens: pas de son, pas de lumière, pas d’odeur et une eau salée à la température de la peau qui permet au corps de relaxer dans un état qui s’approche de l’apesanteur.

«Dans un bain flottant, les muscles ne sont pas sollicités. Cette diminution de la charge aide au soulagement des douleurs musculaires / articulaires et accélère la récupération après un effort physique. Le sel d’Epsom est un relaxant musculaire permettant d’être moins tendu à la sortie du bain», explique M. Robillard.

Selon le propriétaire du centre Dans ma bulle, le bain flottant est également reconnu pour ses bienfaits psychologiques: facilite la concentration et l’apprentissage, aide les personnes souffrant d’anxiété ou de dépression, procure un espace idéal pour la visualisation chez les sportifs.

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
Bedford accueille le premier centre de flottaison régional | Info AQS Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
trackback

[…] Lire la suite sur L’Avenir et des Rivières […]