L’ex-maire Hüsler dresse un bilan de son passage à l’hôtel de ville

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
L’ex-maire Hüsler dresse un bilan de son passage à l’hôtel de ville
Josef Hüsler reconnaît que sa visite quotidienne à l’hôtel de ville va lui manquer.

POLITIQUE. Visiblement surpris du résultat des élections municipales, Josef Hüsler a mis du temps à encaisser le choc, mais accepte déjà beaucoup mieux son statut d’ex-maire de Farnham, a pu constater L’avenir & Des Rivières.

M. Hüsler se dit honoré de la confiance que ses concitoyens lui ont témoignée tout au long de ses 17 années à la mairie de Farnham et durant son séjour à l’hôtel de ville de Rainville.

«En politique, il est difficile de plaire à tout le monde, tout spécialement quand on veut faire bouger les choses et faire avancer la Ville», explique-t-il.

Ce dernier reconnaît que les dossiers ne progressent pas toujours au rythme souhaité par les élus, d’où l’importance de savoir faire preuve de patience.

«Le conseil municipal a proposé au ministère des Transports du Québec (MTQ) d’aménager une voie de contournement au nord de Farnham dès le tournant du siècle, mais a dû patienter une douzaine d’années avant que le projet ne se concrétise. Même si elle n’était pas maître d’œuvre dans ce dossier, la Ville n’a jamais abandonné et a fini par obtenir gain de cause», rappelle-t-il.

Nouvelle image

Le maire sortant est également heureux de constater le sentiment de fierté des Farnhamiens à l’égard de leur patelin. Selon lui, les améliorations apportées au centre-ville par son administration ne sont pas étrangères à cette fierté retrouvée.

«L’enfouissement des fils aériens sur les rues Meigs et Hôtel-de-Ville, la démolition de plusieurs vieux immeubles à l’intersection des rues Saint-Vincent et Principale, la démolition de l’ancienne église Saint-Fabien (effectuée par le propriétaire du site à la demande de la Ville), la démolition de l’ancienne Métallurgie Farnham et la relocalisation du garage municipal dans le parc industriel sont autant d’initiatives ayant contribué à redorer l’image de Farnham», indique-t-il.

Banque de terrains

Josef Hüsler continue de croire que le conseil municipal a fait preuve de vision en se portant acquéreur des terres des Fontaine et des Blanchard, à l’extrémité est de la rue Principale.

«Cette transaction a permis à la Municipalité de toucher 1 M$ avec la revente d’une partie de ces terrains aux promoteurs du projet domiciliaire Le Quartier des Braves et des revenus additionnels en taxes avec les nouvelles constructions sur le même site. La Ville s’est également gardé du terrain pour l’aménagement de nouvelles infrastructures sportives aux abords du centre des loisirs Romuald-Potvin (terrain de baseball, patinoire quatre saisons, futurs terrains de soccer, etc.)», prend-il soin de rappeler.

L’ancien maire ajoute que l’acquisition par la Ville des terrains situés à l’arrière de la quincaillerie Home Hardware permettra à Farnham de poursuivre son développement quand tous les terrains vacants situés au nord de la route 104 auront trouvé preneurs et seront déjà construits.

«Dans quelques années, que c’est là que ça va se passer. Le site peut accueillir jusqu’à 700 nouvelles portes, en plus d’un parc municipal», poursuit-il.

Aux yeux de M. Hüsler, le terrain situé à l’angle des rues Saint-Vincent et Principale a un bon potentiel commercial. Il conviendrait également, dit-il, à l’aménagement d’un centre communautaire avec logements aux étages supérieurs.

«La Ville a déjà offert le site de l’ancien garage municipal à l’Office municipal d’habitation pour faciliter la réalisation d’un projet de 18 logements sociaux (habitations à loyer modique) pour les 50 ans et plus», ajoute l’ancien maire.

 

AUTRES RÉALISATIONS DE L’ADMINISTRATION HÜSLER 

. Autres réalisations de l’administration Hüsler

. Construction d’un nouveau garage municipal

. Mise à niveau et modernisation de l’aréna

. Aménagement de deux terrains de tennis au parc Uldège-Fortin

. Contribution à l’implantation de quatre terrains de tennis à JJB

. Contribution à l’aménagement d’un gymnase double à St-Romuald

. Implantation d’un terrain de baseball et d’une surface de dek hockey

. Entente de loisirs avec Sainte-Sabine et Ange-Gardien

. Réalisation d’un plan d’action pour les aînés et les familles

. Régime de retraite équilibré pour le personnel municipal

. Mise à jour du plan d’intervention en sécurité civile

. Entente avec Ange-Gardien pour la protection incendie

. Entente avec Ange-Gardien pour l’approvisionnement en eau potable

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des