Le dur combat de Liana Adam contre la maladie

SANTÉ. Le quotidien de Liana Adam n’est pas toujours rose. La jeune Farnhamienne n’a jamais marché et se déplace en fauteuil roulant depuis l’âge de quatre ans.

L’adolescente de 15 ans se prête régulièrement à des traitements et à des interventions chirurgicales afin de pouvoir mieux vivre avec son handicap.

En février 2017, cette dernière a subi une intervention chirurgicale aux deux hanches à Sainte-Justine. Neuf heures sur la table d’opération, six semaines à l’hôpital et une convalescence de plusieurs mois qui l’ont gardée à l’extérieur de l’école du début février à la fin juin.

«L’intervention a été un succès, mais n’a pas été de tout repos. On vient tout juste de trouver la bonne dose de médicaments, grâce auxquels la douleur devient un peu plus supportable. Je dois doit cependant composer avec des effets secondaires: tremblements, perte de mémoire et difficultés de concentration», résume-t-elle.

Immunodéficience primaire

Un médecin de l’hôpital Royal Victoria a récemment découvert que Liana Adam n’avait pas d’anticorps.

«Liana va recevoir une mise à jour de ses vaccins avant de commencer une série de traitements visant à augmenter la présence de globuline dans son organisme. Dans un an, on devrait savoir si le traitement fonctionne. Si c’est positif, ma fille pourra se défendre plus efficacement contre les pneumonies et autres infections respiratoires», précise sa mère, Mélanie Houle.

La jeune Farnhamienne rate une trentaine de journées de classe, chaque année, pour des suivis médicaux. Elle doit se rendre à l’hôpital Saint-Justine douze fois l’an et au centre de réadaptation Marie-Enfant quatre fois l’an. Elle participe également à un projet de recherche avec le Royal Victoria.

«Ma fille est notamment suivie par un pneumologue, un endocrinologue, un inhalothérapeute, un ergothérapeute et une clinique de la douleur», poursuit Mme Houle.

Maquillage et enregistrement

Liana Adam prévoit terminer ses études secondaires dans environ 18 mois, soit en juin 2019. Elle entreprendra ensuite un cours de maquillage complet avec le centre Formation France Lécuyer, de Saint-Hubert, en vue de l’obtention d’un diplôme de maquilleuse professionnelle.

Une fois son diplôme en poche, l’adolescente sera en mesure d’offrir des services de maquillage à son domicile. Elle compte également organiser des soirées d’initiation au maquillage entre filles.

Liana Adam a par ailleurs l’intention de suivre une formation en techniques d’enregistrement dans le but d’aménager un studio à la maison.

«J’ai déjà enregistré six ou sept pièces en prévision d’un quatrième CD. Des reprises de chansons récentes interprétées en version vintage avec de vrais instruments», précise-t-elle.