Des jardins pour tous les âges à Bedford

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Des jardins pour tous les âges à Bedford
Le jardin collectif et communautaire permet d'établir des liens entre les générations. (Photo : L'Avenir & Des Rivières – Claude Hébert)

ALIMENTATION. La communauté de Bedford se dote d’un jardin collectif et communautaire, aux abords de l’ancienne école Saint-Damien, où l’on cultive les légumes, mais aussi les saines habitudes de vie et les liens intergénérationnels.

Ce projet, initié par la Table de développement des communautés de Bedford & région et piloté par le Regroupement des organismes communautaires (ROC) des Rivières, prend la forme d’un jardin collectif, de dix jardinets individuels pour les familles, de deux bacs à jardinage pour aînés et de quatre bacs à jardinage pour enfants.

«Il s’agit d’un lieu unique où jardineront ensemble les enfants du CPE Les Pommettes rouges, les ados de la Maison des jeunes (MDJ) Le Boum, les aînés de la Popote de la région de Bedford et des citoyens de cette même localité», résume Monique Lacroix, organisatrice communautaire au CIUSSS de l’Estrie – CHUS.

L’aménagement du jardin a été rendu possible grâce à une subvention de 5 000 $ de la MRC de Brome-Missisquoi (Pacte Brome-Missisquoi), de la Ville de Bedford (fourniture d’un rotoculteur et d’un cabanon), du club FADOQ de Bedford (fabrication des bacs à compost et aménagement du cabanon) et le soutien de divers commanditaires et partenaires financiers qui ont mis à contribution pour l’acquisition de paille, terre, compost, transplants et outils de travail.

La Récolte des générations, de Dunham, s’associe également au projet en offrant des activités d’animation pour les jeunes des camps de jour et les enfants du CPE Les Pommettes rouges, ainsi que des ateliers de formation en formule «5 à 7» pour les citoyens de la grande région de Bedford.

Autres initiatives

Plusieurs autres initiatives ont vu le jour dans la grande région de Bedford, au fil des ans, en vue d’offrir une certaine sécurité alimentaire aux individus et familles moins bien nantis.

Le centre de femmes Avante, la Popote de la région de Bedford, la Maison des jeunes Le Boum, l’Office municipal d’habitation et le CPE Les Pommettes rouges ont notamment mis sur pied des groupes de cuisine collective. Le club FADOQ entend faire de même en septembre prochain.

La Maison de la famille des Rivières propose également à sa clientèle un groupe d’achat collectif pendant que le Centre d’action bénévole de Bedford et environs offre des services de dépannage alimentaire et d’épicerie partage.

Un frigo communautaire libre sera par ailleurs mis à la disposition des citoyens, dès ce matin, dans le hall d’entrée de l’édifice du ROC des Rivières (ancienne école Saint-Damien). Celui-ci sera accessible durant les heures d’ouverture du ROC, du lundi au samedi, jusqu’au mois d’octobre.

«Cette initiative vise à réduire le gaspillage et à favoriser la sécurité alimentaire», résume Mme Lacroix.

La coordonnatrice de la Popote de la région de Bedford, Maryse Leblanc, invite les citoyens, les commerçants et les producteurs agricoles de la région à venir y porter leur surplus de fruits et légumes.

«Tous sont également invités à venir chercher un produit. Le frigo fonctionne sur le principe du libre-service», précise-t-elle.

Partager cet article