F. Ménard investit 4,5 M$ pour augmenter la capacité de son abattoir

AFFAIRES. F. Ménard abat 1,1 million de porcs par année. L’entreprise souhaite augmenter sa capacité de production de 60 % en agrandissant l’aire d’entreposage des carcasses et en ajoutant un deuxième quart de travail à son usine d’Ange-Gardien.

«La consommation de viande est à la hausse – tout spécialement pour le poulet et pour le porc – en raison de l’augmentation de la population mondiale et l’amélioration du niveau de vie de plusieurs habitants. F. Ménard veut être en mesure de répondre à cette nouvelle demande», explique le directeur général de l’entreprise, Luc Ménard.

À l’heure actuelle, F. Ménard ne peut abattre plus de 4 500 porcs par jour, car la zone d’entreposage des carcasses avant la découpe est limitée à 18 000 pi2. En ajoutant 6 000 pi2 à la superficie existante, l’entreprise prévoit pouvoir augmenter sa capacité d’abattage quotidienne à 7 100 bêtes.

«Nous avons bon espoir d’atteindre cet objectif d’ici trois ans, mais ça pourrait varier en fonction de la compétition, des marchés et de divers autres facteurs», indique M. Ménard.

Ajustements nécessaires

Les travaux d’agrandissement de l’aire d’entreposage ont débuté le mois dernier et devraient être complétés vers la fin décembre. Six mois de travail et des investissements de 4,5 M$ seront nécessaires pour mener ce projet à terme. Girel Construction, un entrepreneur général de Saint-Césaire, est responsable du chantier.

L’abattoir de F. Ménard ne subira aucune modification significative dans le cadre de ce projet, mais pourrait être utilisé davantage avec l’ajout éventuel d’un deuxième quart de travail.

«Nous avions d’abord envisagé la possibilité de travailler sept jours par semaine – au lieu de cinq – mais la mise en place d’un deuxième quart de travail nous apparaît plus appropriée. Ce n’est pas dans nos plans pour 2019, mais ça devrait se faire en 2020», signale le directeur général.

La réalisation du projet pourrait générer la création de 350 emplois dans les trois années suivant la fin des travaux. L’abattoir et l’usine de découpe comptent actuellement 550 employés.

Fermes d’engraissement

Le producteur de porcs devra également pouvoir miser sur un nombre accru de fermes d’engraissement pour atteindre son objectif. L’entreprise se dit prête à supporter les quelque 200 éleveurs associés dans cette démarche avec l’implantation d’un nouveau programme de financement.

«Nous avons rencontré les éleveurs, il y a un mois, pour leur parler de la création du nouveau programme. Comme il faut généralement compter près d’un an avant d’obtenir tous les permis nécessaires, les nouvelles constructions ne devraient pas commencer avant 2019», résume M. Ménard.

La convention collective des 1 000 employés de F. Ménard arrive par ailleurs à échéance et l’employeur d’Ange-Gardien se dit intéressé à signer une nouvelle entente de plusieurs années avec les membres de son personnel.

«L’entente actuelle est de huit ans, mais les clauses monétaires sont révisées aux deux ans. Nous visons une autre entente à long terme», ajoute le porte-parole de l’entreprise.

 

L’ABATTOIR DE F. MÉNARD EN CHIFFRES

. Produit un million de porcs par an

. Capacité actuelle : 4 500 porcs/ jour

. Nouvelle capacité : 7 100 porcs/ jour

. 550 employés sur un seul quart de travail

. Projet d’embauche de 350 employés d’ici trois ans