Région du lac Champlain: lancement d’une première carte transfrontalière

TOURISME. Les touristes ont désormais accès à une carte transfrontalière où il est possible de retrouver tous les attraits canadiens et américains à proximité du lac Champlain.

La carte est ainsi séparée en trois sections distinctes pour les attraits de Brome-Missisquoi, ceux du Haut-Richelieu et ceux du comté de Franklin, au sud de la frontière. On retrouve 79 points d’intérêt au total.

Les principaux endroits représentés sont les attraits, les musées, les circuits patrimoniaux, les sites historiques et naturels, les restaurants et les lieux d’hébergement.

On mentionne également 23 événements qui se déroulent dans le Haut-Richelieu, 15 dans Brome-Missisquoi et 15 autres dans le comté de Franklin.

La carte est disponible dans les bureaux d’information touristique, chez les partenaires et sur le site Web tourismehautrichelieu.com. Elle se retrouve également sur l’application mobile Ondago qui permet d’obtenir une expérience avec audioguides et géolocalisation.

L’équipe de Tourisme Saint-Jean-sur-Richelieu et Région, qui a démarré le projet, estime que cette carte permettra de développer des relations avec ses voisins québécois et américains dans le but de structurer une offre touristique encore plus attrayante que celle offerte actuellement.

Subventions

Cette nouvelle initiative touristique, culturelle et cartographique a été lancée grâce au partenariat établi entre le Conseil économique et Tourisme Haut-Richelieu (CETHR), le CLD de Brome-Missisquoi, la Franklin County Industrial Development Corporation (FCIDC) et la Franklin County Regional Chamber of Commerce (FCRCC).

Le CETHR a reçu une subvention «Making of Nations» de 5000 $ des organismes Lake Champlain Basin Program (LCBP) et The Champlain Valley National Heritage Partnership (CVNHP) pour realiser le projet de carte touristique conjointement avec ses partenaires.

Collaboration

Les différents organismes partenaires travaillaient depuis 2016 à promouvoir des échanges culturels, patrimoniaux et commerciaux entre les régions situées dans le sud du Québec et le nord-ouest du Vermont. La Carte région du lac Champlain représente l’aboutissement d’un premier projet collaboratif du regroupement.

L’édition 2018 sera distribuée à 30 000 copies. La subvention a permis d’intégrer gratuitement tous les attraits culturels patrimoniaux.

Tourisme Saint-Jean-sur-Richelieu souligne que les municipalités qui longent les lignes américaines ont plusieurs similitudes et surtout partagent une culture et une histoire commune, celle de Champlain. Les visiteurs voyagent autour du lac Champlain et ne devraient pas se limiter aux frontières.

Toutes les cartes précédentes s’arrêtaient pourtant aux limites territoriales (administratives ou touristiques), remarque l’organisme.