Farnham Ale & Lager veut doubler la superficie de ses installations

ÉCONOMIE. La brasserie Farnham Ale & Lager est victime de son succès et se voit forcée d’augmenter la superficie de ses installations pour répondre à une demande sans cesse croissante.

«La capacité de production de nos équipements est de 20 000 hectolitres par an, mais nos locaux sont trop petits pour atteindre cet objectif. Nous disposons actuellement de 6 000 pi2 alors qu’il nous en faudrait le double», explique Jean Gadoua, copropriétaire de l’entreprise.

Le projet d’agrandissement prend forme rapidement et devrait se concrétiser dans les prochains mois.

«Nous avons déjà nos plans préliminaires et quelques soumissions en main. Les premières ébauches ont par ailleurs été soumises à l’urbaniste de la Municipalité. Il reste à finaliser le montage financier du projet. On a eu une rencontre avec les administrateurs du Fonds de développement Farnham-Rainville, actuel propriétaire de l’immeuble, à la fin août», signale Hugues Ouellette, l’un des trois autres copropriétaires de la brasserie.

M. Gadoua précise qu’un agrandissement de 5 500 pi2, au coût approximatif d’un million de dollars, permettrait à Farnham Ale & Lager d’accroître sa productivité tout en améliorant la sécurité et les conditions de travail des membres du personnel.

Équipement et main-d’oeuvre

L’entreprise a consacré 100 000 $ le printemps dernier à l’achat d’équipements d’appoint. Cet investissement lui a notamment permis de se doter d’un système de séchage rapide pour les cannettes de bière et d’un système d’étiquetage pour les produits spécialisés fabriqués en petites quantités (bières saisonnières, contenants corporatifs, etc.).

La brasserie de Farnham a également augmenté son personnel de 50 % durant la même période avec l’embauche de trois nouveaux employés de production. Pas moins de 20 personnes, incluant les neuf employés de production, travaillent désormais pour l’entreprise. Le transport de la bière dans les quelque 2 000 points de vente du Québec est par ailleurs confié à l’externe (quatre distributeurs distincts selon les régions).

«L’agrandissement projeté devrait entraîner la création de quatre ou cinq postes permanents additionnels», précise M. Gadoua.

Ce dernier ajoute que l’échéancier des travaux n’est pas encore arrêté, mais s’attend à une mise en chantier au début de la prochaine année.

«Dans le meilleur des cas, les travaux pourraient commencer à la fin de l’automne», indique-t-il.

 

LE VENT DANS LES VOILES

. Quatre propriétaires, vingt employés

. Début de la fabrication à l’automne 2013

. Production actuelle: 12 000 hectolitres par an

. Capacité de production: 20 000 hectolitres par an

. 2 000 points de vente à travers tout le Québec

. Superficie actuelle du bâtiment principal: 6 000 pi2

. Location d’un local de 2 000 pi2 pour entreposage

. Projet d’agrandissement de 5 500 pi2 au coût de 1 M$