Olymel mettrait la main sur la division porcine de F. Ménard pour 1 G$

AGRICULTURE. Olymel achèterait la division porcine de F. Ménard, nous apprend le journaliste Lionel Levac, d’Agro Québec, dans un blogue mis en ligne ce matin.

Ce dernier précise qu’Olymel prendra possession, pour un peu plus d’un milliard de dollars, des fermes d’élevage du producteur de porcs F. Ménard et de l’ensemble des activités de cette entreprise familiale dans le secteur porcin.

«On ne connaît encore rien de la réorganisation que fera Olymel. On peut penser cependant qu’à court terme, les porcs produits dans le réseau de F. Ménard, le seraient désormais sous les spécifications du porc coop, le cahier de charge porc coop, de façon à ce qu’Olymel puisse augmenter ses livraisons de viande sur ses marchés avec cet élément marketing qui a fait ses preuves depuis quelques années», écrit M. Levac.

Le blogueur ajoute que la société Olymel «ne voudra probablement pas perdre ou laisser aller les marchés qui avaient été développés par F. Ménard».

M. Levac rappelle que «la capacité d’abattage est excédentaire, particulièrement chez Olymel, qui a investi des centaines de millions de dollars depuis quelques années dans ses usines» et que le manque chronique de porc force les entreprises québécoises à acheter un grand nombre d’animaux à l’extérieur, notamment en Ontario.

La direction de F. Ménard n’a pas confirmé ni infirmé la nouvelle. «F. Ménard ne fera aucun commentaire sur des rumeurs», a simplement indiqué la conseillère en communication et marketing de l’entreprise, Audrey Rodrigue, dans un échange de courriels avec L’avenir & Des Rivières.