Saint-Armand se départit de son directeur général

MUNICIPAL. Le séjour de Jean-Charles Bellemare à la direction générale de Saint-Armand aura été de courte durée. Ce dernier a en effet perdu son poste avant la fin de sa période de probation de six mois, rapporte le journal Le Saint-Armand, dans sa plus récente édition.

Le conseil municipal a statué sur le sort de M. Bellemare lors de son assemblée régulière de septembre. Quatre élus ont voté en faveur du départ du directeur général et trois autres ont voté contre.

«Les décisions du conseil ne sont pas toujours unanimes. C’est ce qu’on appelle la démocratie», indique le maire Brent Charmberlin.

Ce dernier refuse de préciser les motifs ayant justifié la décision du conseil et laisse entendre que «ça doit rester à l’interne».

Processus d’embauche

On se souviendra que M. Bellemare avait été choisi parmi une quinzaine de candidats, en mars dernier, par un comité de sélection composé des conseillers municipaux Carole Rosetti, Serge Cormier, Dany Duchesneau et du DG intérimaire Paul McKeogh.

La firme Raymond Chabot Grant Thornton avait également accompagné l’administration municipale dans cette démarche.

Au moment de soumettre sa candidature, le jeune employé-cadre évoluait déjà sur la scène municipale alors qu’il occupait les fonctions de directeur général adjoint et de directeur au développement à la Ville de Dunham.

Changement de la garde

Saint-Armand a connu la stabilité pendant de nombreuses années au niveau de la direction générale. Il n’est donc pas étonnant que le départ de Jacqueline Connolly, à l’automne 2017, après 27 ans de service comme DG et comme secrétaire-trésorière, ait causé une certaine surprise.

Le nouveau conseil municipal, élu aux élections générales de novembre 2017, a néanmoins eu la chance de pouvoir compter sur les services de Paul McKeogh sur une base intérimaire.

Cet ancien directeur général des municipalités de Brome et d’Abercorn a assuré l’intérim jusqu’à l’entrée en scène de M. Bellemare. C’est notamment lui qui a assisté les élus de Saint-Armand lors de la préparation du budget 2018.

Directrice intérimaire

Malgré le départ de M. Bellemare, la Municipalité de Saint-Armand ne semble pas mal prise outre mesure et continue d’assumer ses responsabilités.

Depuis le 5 septembre dernier, c’est Martine Loiselle, une employée possédant plusieurs années d’expérience dans le monde municipal, qui assure l’intérim à la direction générale.

«Cette dernière avait soumis sa candidature lors de l’appel d’offres de mars dernier. Le conseil entend la confirmer dans ses fonctions lors de l’assemblée régulière de novembre», précise le maire Chamberlin.