Échos du conseil municipal de Farnham

MUNICIPAL. Plusieurs sujets ont retenu l’attention des citoyens, hier soir, lors de l’assemblée mensuelle du conseil municipal de Farnham.

Consommation de cannabis

La Ville de Farnham a retenu la proposition modèle de la MRC de Brome-Missisquoi (règlement RM-460) et autorise désormais la consommation de cannabis dans les rues et sur les trottoirs de juridiction municipale. C’est la SQ de Brome-Missisquoi qui verra à l’application dudit règlement.

«En procédant ainsi, le conseil municipal aura tout le temps nécessaire pour évaluer la situation et déterminer s’il y a lieu pour Farnham d’adopter son propre règlement. Si la Municipalité décidait d’imposer ses propres règles, l’application du règlement serait alors confiée aux employés de la Ville», explique le maire, Patrick Melchior.

Travaux sur le boulevard Normandie

La Ville de Farnham a attribué un contrat de 1 214 208 $ aux Entreprises Dénex inc., de Stanbridge Station, pour la réfection du tronçon du boulevard Normandie délimité par les rues Berthiaume et Pierre-Lebeau. Il s’agissait du plus bas des neuf soumissionnaires conformes.

Les autorités municipales espèrent que les travaux pourront commencer dans les prochaines semaines et être complétés dès le printemps prochain.

La réfection de l’autre section du boulevard Normandie, délimitée par les rues Pierre-Lebeau et Principale, devrait suivre en 2019.

Les travaux de pavage sur les rues Yamaska-Est et McCorkill ont par ailleurs été reportés d’un an en raison de la hausse importante du coût du bitume (de 690 $ à 890 $ la tonne).

«Ces travaux n’étaient pas inscrits au Programme triennal d’immobilisation pour 2018, mais le conseil les a ajoutés en cours d’année», précise M. Melchior.

Direction générale

La période de mise en candidature pour le poste de directeur général a pris fin vendredi dernier.

«Le comité de sélection a reçu une quarantaine de candidatures et va commencer à éplucher les curriculum vitae dès cette semaine», indique le maire, Patrick Melchior.

Ce dernier rappelle que le conseil veut éviter de précipiter les choses et prendra tout le temps nécessaire pour trouver le meilleur candidat possible.

«On veut embaucher quelqu’un qui sera là pour longtemps et qu’on n’aura pas à remplacer à court terme», insiste M. Melchior.

Dans le meilleur des cas, le nouveau DG pourrait entrer en fonctions au cours du mois de décembre.

«Le conseil municipal espère pouvoir repartir l’année en neuf avec un nouveau DG», résume le maire.

Conseillère en communication

La Ville de Farnham a retenu les services d’Annie Lévesque pour le nouveau poste de conseillère en communication. Une quarantaine d’autres candidats avaient démontré de l’intérêt pour ce poste-cadre permanent à temps plein dont l’échelle salariale se situe entre 57 440 $ et 67 122 $.

Mme Lévesque a déjà travaillé à la réception de l’hôtel de ville de Farnham avant d’être embauchée par la Municipalité d’Ange-Gardien, voilà une dizaine d’années, à titre d’agente de communication et d’adjointe aux loisirs.

Coordonnateur au développement touristique

La Municipalité est à la recherche d’un coordonnateur au développement touristique. Le candidat retenu aura droit à un salaire horaire de 23,56 $ et travaillera à temps plein sous la supervision de la directrice du Service des loisirs, de la culture et du tourisme. Ce nouveau poste est à l’essai pour un an.

Le coordonnateur verra notamment à la planification et à l’organisation d’activités et d’événements touristiques favorisant le rayonnement de la Ville de Farnham. Il s’occupera également de la gestion du marché public La Station gourmande.

Les intéressés disposent encore d’une dizaine de jours pour soumettre leur candidature.