Région de Bedford: la valeur des résidences en hausse de 4 % à 5 %

MUNICIPAL. Si l’augmentation de la valeur des propriétés résidentielles tend à s’essouffler, il en va tout autrement avec les terres agricoles dont l’évaluation foncière continue de grimper en flèche avec des hausses de 20 % à 40 %. Les nouveaux rôles d’évaluation foncière des municipalités desservies par le journal L’Avenir & Des Rivières témoignent de cette réalité.

Les municipalités de Bedford, Canton de Bedford, Sainte-Sabine, Saint-Armand, Pike River, Stanbridge East, Stanbridge Station, Saint-Ignace de Stanbridge et Notre-Dame-de-Stanbridge auront recours à un nouveau rôle d’évaluation foncière, le mois prochain, pour la préparation de leurs prévisions budgétaires de 2019.

«Lors de l’entrée en vigueur du rôle d’évaluation 2016-2018, la valeur des propriétés résidentielles de Sainte-Sabine et des huit municipalités du secteur de Bedford avait augmenté de 6 % à 15 %, pour une hausse moyenne de 8 %. En vertu du nouveau rôle d’évaluation, qui servira de base d’imposition pour les années 2019, 2020 et 2021, l’augmentation varie cette fois-ci entre 0 % et 9 % selon les municipalités alors que la hausse moyenne s’établit autour de 4 % ou de 5 %», résume Marc Lépine, évaluateur pour la MRC de Brome-Missisquoi.

Au chapitre des immeubles résidentiels, Stanbridge Station enregistre l’écart positif le plus important (+9,12 %) alors que les municipalités de Bedford (-3,79 %), Sainte-Sabine (+0,08 %) et Stanbridge East (+0,15 %) se retrouvent bonnes dernières dans cette même catégorie.

Propriétés agricoles

L’augmentation de la valeur des propriétés agricoles est nettement plus importante dans la partie ouest de la MRC de Brome-Missisquoi.

«Notre région ne fait pas exception. Les secteurs de Saint-Hyacinthe et de Saint-Jean-sur-Richelieu se retrouvent notamment dans une situation similaire. On peut même parler d’une tendance générale au Québec», précise M. Lépine.

L’appréciation des propriétés agricoles (terres et bâtiments) est particulièrement significative à Pike River (+33,22 %) et à Notre-Dame-de-Stanbridge (+22,99 %). Dans les autres municipalités rurales de la grande région de Bedford, l’augmentation varie plutôt entre 13 % et 19 %.

«La hausse est encore plus importante quand on se base strictement sur les terres agricoles et que l’on ne tient pas compte de la valeur des bâtiments», ajoute l’évaluateur.

L’évaluation des propriétés agricoles de Notre-Dame-de-Stanbridge (+24,81 %), de Pike River (+18,72 %)  et du Canton de Bedford (+18,74 %) avait également bondi lors de l’entrée en vigueur du rôle triennal 2016-1018, mais dans une moindre mesure.

Autres catégories

L’évaluateur Marc Lépine signale que la hausse de la valeur des immeubles commerciaux est assez homogène d’une municipalité à l’autre dans le même secteur géographique et varie généralement entre 3 % et 5 %. À Saint-Armand, la valeur cumulative des établissements commerciaux chute légèrement, en baisse de 0,05 %.

La valeur des terrains vacants de la grande région de Bedford augmente en moyenne de 5 % à 6 %, mais certaines municipalités font exception à la règle. On enregistre les hausses les plus faibles à Stanbridge Station (-3,34 %) et Bedford (+0,66 %), les plus importantes à Stanbridge East (+13,76 %), Saint-Ignace-de-Stanbridge (+12,84 %) et Saint-Armand (+11,13 %).

LE RÔLE D’ÉVALUATION, C’EST QUOI ?

. Le rôle d’évaluation foncière est un résumé de l’inventaire des immeubles situés sur le territoire d’une municipalité, évalués sur une même base et à une même date. En vigueur pour trois exercices financiers municipaux consécutifs, il sert principalement à indiquer la valeur réelle de ces immeubles aux fins des taxations foncières municipales et scolaires.

. Lors de la première année d’entrée en vigueur d’un rôle d’évaluation, toute personne qui a un intérêt à contester l’exactitude, la présence ou l’absence d’une inscription à ce rôle, relativement à un bien dont elle-même ou une autre personne est propriétaire, peut, déposer une demande de révision conformément à la loi.  Cette demande sera valable pour les trois années d’application du rôle.

. La loi stipule que la demande de révision doit exposer succinctement les motifs qui sont invoqués à son soutien. Il s’agit des arguments que le demandeur désire que l’évaluateur considère au moment de la révision. À titre d’exemples, les défectuosités d’un immeuble (bris, vice de construction, etc.), les nuisances (bruit, pollution, inondation, etc.), ainsi que sa situation économique (perte de loyers, dépenses élevées, vente de propriétés comparables) sont des motifs valables pouvant être invoqués à l’appui de la demande de révision.

. Des frais sont perçus pour chaque demande de révision. Le tarif varie en fonction de la valeur inscrite au rôle (40 $ pour propriété de moins de 100 000 $, 60 $ pour propriété de 100 000 $ à 248 999 $, etc.). Ces frais seront remboursés au demandeur si l’évaluation diminue d’au moins 10 % lors de la réponse.

Source: MRC de Brome-Missisquoi