Retour sur les événements marquants de mai 2018

ACTUALITÉ.  Plusieurs événements ont fait les manchettes et retenu l’attention des citoyens de la grande région de Farnham-Bedford au cours du cinquième mois de 2018.

On prépare le centenaire

Le Canton de Bedford met sur pied un comité spécial qui verra à l’élaboration d’un calendrier d’activités pour son centième anniversaire de fondation. Cyclothon, fête sous la tente, retrouvailles entre voisins, char allégorique et album souvenir attendent les citoyens en 2019.

Fermeture de l’église de Saint-Armand

La Fabrique Notre-Dame-de-Lourdes décide de se départir de l’église catholique de Saint-Armand, avec l’accord de l’évêque et l’assentiment des paroissiens. L’antiquaire Michel L’Italien, déjà propriétaire de l’ancienne église de Pike River, en fera l’acquisition quelques semaines plus tard.

Coup d’envoi du projet Héritage

L’entreprise Graymont procède à la mise en chantier du parc récréotouristique Héritage, à Bedford, qui sera doté de trois collines artificielles de 30, 40 et 60 mètres. La réalisation du projet permettra de prolonger la durée de vie utile de la carrière d’une bonne quarantaine d’années et d’assurer le maintien de 70 emplois directs et de 110 emplois indirects pendant près d’un demi-siècle.

Fermeture du quai de Philipsburg

Le conseil municipal de Saint-Armand condamne l’accès au quai du secteur Philipsburg en raison de son état de détérioration avancé. Cette structure, cédée à la Municipalité par le gouvernement fédéral, demeurera inaccessible en attendant de trouver les fonds nécessaires à sa restauration. Selon le maire Brent Chamberlin, la facture pourrait s’élever à près de 1,6 M$.

Projet de condos de 11 M$ à Farnham

Quarante-quatre unités de condo-appartement devraient voir le jour au cours des trois prochaines années sur le site de l’ancienne église Saint-Fabien. Les trois premiers bâtiments seront érigés au cours de la saison estivale. Une initiative des promoteurs Michel Dussault et Monique Tétreault.

JJB aura 50 ans en 2019

Nouveau logo, mise sur pied d’un comité organisateur, première activité de financement et sélection des coprésidents d’honneur, les préparatifs vont bon train à un an des célébrations du 50e anniversaire de l’école secondaire Jean-Jacques-Bertrand prévues pour le 25 mai 2019.

Un nouveau gymnase pour le Premier-Envol

La Commission scolaire du Val-des-Cerfs retient les services de Construction Richelieu inc. pour l’aménagement d’un gymnase à l’école primaire du Premier-Envol, de Bedford. L’entreprise de Saint-Jean-sur-Richelieu touchera 2 773 000 $ pour sa participation au projet. La facture grimpera par ailleurs à 3 188 257 $ avec les taxes.