Retour sur les événements marquants d’octobre 2018

ACTUALITÉ.  Plusieurs événements ont fait les manchettes et retenu l’attention des citoyens de la grande région de Farnham-Bedford au cours du dixième mois de 2018.

Implantation des bacs bruns

Les bacs roulants de couleur brune font leur apparition dans le paysage de Brome-Missisquoi alors que 12 des 21 municipalités de la MRC se lancent dans la collecte des matières organiques. L’implantation de ce nouveau service suivra en janvier prochain ou au printemps 2019 à Saint-Armand, Sainte-Sabine, Stanbridge East, Canton de Bedford, Stanbridge Station et Notre-Dame-de-Stanbridge.

Développement domiciliaire à Ange-Gardien

Le site de l’ancien magasin de meubles de Paul-Émile Fortin change de «look» avec la construction de deux jumelés et d’un premier immeuble multifamilial de six logements. Une fois complété le projet du promoteur Stéphane Côté, le site abritera cinq immeubles de six logis, cinq jumelés et une maison unifamiliale, soit l’équivalent de 41 portes.

Apiculture Patenaude à l’avant-garde

Apiculture Patenaude, une ferme de Saint-Ignace-de-Stanbridge spécialisée dans l’élevage des abeilles, investit dans l’avenir en remplaçant des prairies inutilisées par des rangées de plantes à fleurs favorisant les pollinisateurs et la faune locale.

Hausse du prix des terres agricoles

À Farnham, le nouveau rôle d’évaluation foncière qui servira de base d’imposition pour la taxe foncière municipale de 2019, 2020 et 2021 fait un bond de 7,1 %. On note une appréciation significative de la valeur des terres agricoles (52,16 %), des terrains industriels (+70,19 %), commerciaux (+53,98 %) et de services (+36,62 %).

Martins Industries investit 3 M$

Martins Industries se voit aujourd’hui forcé d’agrandir son siège social et ses installations de Farnham. L’édifice de l’entreprise passera ainsi de 40 000 à 60 000 pi2. Le coût de construction est évalué à 2 M$ et l’achat de nouveaux bureaux et de machinerie à 1 M$.

Assermentation d’Isabelle Charest

Les électeurs de Brome-Missisquoi accordent leur confiance à la candidate de la Coalition avenir Québec, Isabelle Charest, qui recueille 44,4 % des voix. La nouvelle députée succède au libéral Pierre Paradis, qui occupait cette fonction depuis 1980. Mme Charest obtiendra par la suite le poste de ministre déléguée à l’Éducation dans le cabinet de François Legault.