Retour sur les événements marquants de décembre 2018

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Retour sur les événements marquants de décembre 2018
Farnham aménage son parc à chiens après 18 mois de réflexion. (Photo : L’Avenir & Des Rivières – Claude Hébert)

ACTUALITÉ.  Plusieurs événements ont fait les manchettes et retenu l’attention des citoyens de la grande région de Farnham-Bedford au cours du douzième mois de 2018.

Farnham se dote d’un parc à chiens

Reporté à maintes reprises pour diverses considérations d’ordres pratique et financier, le projet de parc à chiens de Farnham franchit une étape décisive avec la réalisation des travaux d’aménagement et la signature d’un protocole d’entente avec l’organisme sans but lucratif Espace Museau responsable de la gestion du site.

Vidéo choc à saveur de libre-échange

La brasserie Farham Ale & Lager réalise un bon coup marketing avec la mise en ligne d’une vidéo promotionnelle annonçant la sortie d’un Milkshake IPA et qui fait écho fait écho aux pertes de marché anticipées des producteurs de lait du Québec dans la foulée du nouvel accord de libre-échange Canada-États-Unis-Mexique.

Farnham embauche un nouveau DG

Le conseil municipal de Farnham a fait son choix. C’est le Granbyen Yves Deslongchamps, chef de la division des sports au service des loisirs de Montréal-Nord, qui prendra la relève de l’ex-directeur général François Giasson. Le nouveau DG, sélectionné parmi une cinquantaine de candidats, entrera en fonction au début de janvier.

Un nouveau chalet à Pike River

L’administration Bellefroid envisage la construction d’un nouveau chalet des loisirs au coût approximatif de 50 000 $. La compagnie TransCanada Pipelines a accepté de lui verser une aide financière de 15 000 $ en guise de dédommagement pour les inconvénients causés par le prolongement d’un pipeline dans les limites de son territoire. La nouvelle conduite de gaz naturel est entrée en opération à la mi-octobre.

Bedford collectera ses matières résiduelles

Après un exercice d’appel d’offres qui s’est soldé par une augmentation substantielle du coût des collectes de matières résiduelles sur son territoire, l’administration Lévesque achète un camion de 300 000 $ pour la collecte des bacs verts, bleus et bruns et embauche un préposé aux collectes. Bedford offrira par ailleurs le service à la municipalité voisine de Notre-Dame-de-Stanbridge.

Plus de chlore dans la Yamaska

Prise en défaut par Environnement Canada, Farnham devra apporter des correctifs à son usine de filtration de manière à éliminer tout rejet d’eau chlorée dans la rivière Yamaska. La Ville prévoit un emprunt de 951 100 $ pour régulariser la situation. Les autorités municipales devraient aller en appel d’offres au cours de l’hiver et réaliser les travaux dès la prochaine saison estivale.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des