Mélina Martin: commémoration et émission de télé sur les ondes de Moi et Cie

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Mélina Martin: commémoration et émission de télé sur les ondes de Moi et Cie
Françoise Algier, debout dans sa cuisine, regarde la photo de sa fille posée sur une table. (Photo : Gracieuseté)

DISPARITION. La Ville de Farnham organise une journée commémorative, la semaine prochaine, lors de la date anniversaire de la disparition de Mélina Martin à l’âge de 13 ans. Le réseau Moi et Cie diffusera par ailleurs un reportage sur la jeune disparue, neuf jours plus tard, dans le cadre de l’émission Où es tu?

L’événement commémoratif organisé par les autorités municipales aura lieu le dimanche 20 janvier, dès 16h, au parc Roch-Bourbonnais, situé aux abords de l’école secondaire Jean-Jacques-Bertrand. Ce lieu a une signification toute particulière pour Françoise Algier, la mère de Mélina, qui y a déposé son adolescente, à la même date voilà maintenant 14 ans, pour ne plus jamais avoir de ses nouvelles par la suite.

«Une invitation sera lancée aux citoyens, via le panneau numérique situé aux abords du pont Antonio-Bernier et sur la page Facebook de la Municipalité. Les gens pourront notamment écrire un petit mot pour Mélina qui sera accroché dans l’arbre planté en souvenir de la jeune fille», précise Annie Lévesque, conseillère en communication à la Ville de Farnham.

À cette occasion, le maire Patrick Melchior et un représentant de la famille de Mélina prendront tour à tour la parole. Des chandelles seront par ailleurs distribuées aux personnes présentes vers 17h pour un moment de recueillement à la mémoire de la jeune disparue.

«Des représentants d’Échec au crime seront également sur place et distribueront aux participants un dépliant d’information sur les services offerts par cette organisation sans but lucratif. On y retrouvera également le numéro de téléphone à composer (1-800-711-1800) si l’on détient des renseignements sur la disparition de Mélina Martin», ajoute Mme Lévesque.

Émission de télé

Les téléspectateurs pourront se familiariser avec le dossier de Mélina Martin lors de la diffusion du quatrième épisode de la série documentaire Où es tu? consacrée à des cas de disparition non résolus. Cette émission d’une heure, animée par Marie-Claude Barrette, est présentée le mardi 29 janvier, à 22h, sur Moi et Cie.

Le tournage d’une partie des scènes de cet épisode a eu lieu les 2, 3 et 4 octobre dernier à Farnham.

«Pour les besoins de l’émission, nous avons rencontré la mère, les sœurs, frères et cousins de la jeune disparue. Nous avons également eu un entretien avec le maire de cette localité, Patrick Melchior», précise Magalie Nobert, assistante à la réalisation chez Attraction Images.

L’équipe est par ailleurs revenue à Farnham, le 18 novembre, à l’occasion d’une plongée dans les eaux de la rivière Yamaska organisée à l’initiative de Meurtres et disparitions irrésolus du Québec (MDIQ).

 

UN PORTRAIT DE MÉLINA

. Mélina est née le 12 janvier 1992 et venait d’avoir 13 ans au moment de sa disparition.

. L’adolescente mesurait alors 1,60 m (5 pi. et 4 po.) et pesait 52 kg (115 lb).

. La jeune fille de race blanche, aux yeux pers, s’exprimait en français. @TB2:Elle avait les cheveux roux avec des mèches blondes.

. Elle arborait plusieurs perçages: aux oreilles, sur le nombril et au-dessous de la lèvre inférieure.

. Mélina portait des jeans, une camisole beige, une veste EN jeans avec fourrure aux manches, un manteau noir avec capuchon de fourrure, un foulard blanc, des gants roses et une sacoche en vinyle beige avec une étoile bleue.

. Toute personne détenant des informations au sujet de cette affaire est invitée à contacter l’un des organismes suivants: Échec au crime, au 1-800-711-1800 ou Enfant-retour Québec (514) 843-4333 / www.enfant-retourquebec.ca .

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des