La CDC de Brome-Missisquoi perd sa directrice générale

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
La CDC de Brome-Missisquoi perd sa directrice générale
Claudette Giguère prendra la relève de Gérald Lemelin à la direction générale de l’ÉDA en français de base. (Photo : Gracieuseté)

COMMUNAUTAIRE. La directrice générale de la Corporation de développement communautaire de Brome-Missisquoi (CDCBM), Claudette Giguère, quittera ses fonctions à la mi-mars pour occuper un poste similaire à l’ÉDA en français de base.

Après avoir été directrice générale des chambres de commerce de Farnham (1988 à 1991) et de Cowansville (1996-2007), Claudette Giguère a quitté le monde des affaires au printemps 2007 pour intégrer le milieu communautaire.

«J’avais un back-ground affaires, mais un cœur communautaire. Ça a grandement facilité mon passage d’un univers à l’autre», se souvient la principale intéressée.

Cette dernière reconnaît que les responsables des organismes communautaires de la région lui ont réservé un excellent accueil et ont tout mis en œuvre pour faciliter son travail.

«Vous m’avez accueillie, transmis vos valeurs, vos mots qui parfois ne faisaient pas image dans ma tête. Vous avez forgé en moi la fibre communautaire qui continuera de guider mes actions dans le milieu de l’alphabétisation», ajoute-t-elle.

La Farnhamienne estime avoir fait le tour du jardin et sent qu’il est temps pour elle de laisser sa place.

Mme Giguère quitte la CDCBM en bons termes et veut s’assurer que tout soit en ordre lors de l’entrée en poste de son successeur.

«Je profiterai notamment des prochaines semaines pour compléter le rapport annuel des activités et boucler l’année financière en cours», explique-t-elle.

La DG démissionnaire rappelle que les organismes communautaires sont nés d’une volonté citoyenne et «travaillent très fort, souvent dans l’ombre» pour améliorer la qualité de vie des exclus et des personnes démunies.

Mme Giguère ajoute que le milieu communautaire est de plus en plus sollicité, car les besoins sont sans cesse grandissants.

«Les organismes revendiquent, avec raison, un meilleur financement de l’État. En travaillant sur le terrain, ils prennent conscience des besoins, mais manquent cruellement d’argent pour développer de nouveaux services permettant de répondre à la demande», poursuit-elle.

Nouveaux défis

Claudette Giguère prendra la relève de Gérald Lemelin à la direction générale de l’Éducation des adultes en français de base (ÉDA) au tout début de l’été. Ces derniers travailleront ensemble pendant quelques mois, pour une transition tout en douceur.

M. Lemelin quittera officiellement ses fonctions à la fin juin après 19 ans de service.

«J’aurai alors 64 ans et il sera temps pour moi de penser à une préretraite», indique-t-il.

Cet ancien superviseur à la programmation chez Canal Vox a fait ses débuts dans le milieu communautaire par un curieux concours de circonstances.

«Je travaillais bénévolement aux préparatifs du gala d’excellence de la Chambre de commerce de Cowansville lorsque la directrice générale de l’organisme, Claudette Giguère, m’a informé que l’ÉDA était à la recherche de personnel. J’ai finalement été embauché comme responsable de projet avant de devenir directeur général», résume-t-il.

L’ÉDA offre présentement de la formation à une quarantaine de personnes de Farnham et à huit autres personnes de Bedford. L’âge moyen de sa clientèle est de 45,4 ans.

L’organisme a plusieurs cordes à son arc. Il fait notamment de l’alphabétisation, de la francisation, s’occupe de la préparation à l’équivalence et donne des cours de base en informatique. Une formation sur l’utilisation des téléphones cellulaires et des réseaux sociaux devrait venir s’ajouter à sa gamme de services prochainement.

«Beaucoup de gens arrivent chez nous démunis et repartent avec de la fierté dans les yeux. Ils sont maintenant capables d’écrire une phrase, de remplir un petit questionnaire ou de lire quelques mots sur une boîte de conserve. Pour eux, ça fait toute une différence!», explique M. Lemelin.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des