Le tournoi novice-atome de Farnham fête ses 40 ans

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Le tournoi novice-atome de Farnham fête ses 40 ans
Le tournoi provincial novice-atome de Farnham permet aux hockeyeurs de la région de se mesurer aux meilleurs compétiteurs de leur groupe d’âge. (Photo : L’Avenir & Des Rivières – Archives)

SPORT. Farnham accueillera plus de 900 hockeyeurs de sept à dix ans, du 4 au 17 février à l’aréna Madeleine-Auclair, dans le cadre de la 40e édition du tournoi provincial novice-atome.

«Notre tournoi demeure toujours aussi populaire et il faut s’y prendre de bonne heure pour avoir la chance d’y participer», indique le principal porte-parole de l’événement, François Robert.

Pour l’édition 2019, les organisateurs ont commencé à prendre les inscriptions en ligne le mardi 4 septembre à 19 heures précises. Quinze minutes plus tard, 80 % des places disponibles étaient déjà comblées.

Bonne cause

En plus de permettre aux hockeyeurs de la région de se mesurer aux meilleurs compétiteurs de leur groupe d’âge, le tournoi novice-atome constitue une source de financement non négligeable pour l’Association du hockey mineur de Farnham (AHMF) qui touche entre 8 000 $ et 10 000 $ bon an, mal an, grâce à cette compétition sportive.

«Les hockeyeurs locaux bénéficient d’un rabais significatif sur les frais annuels d’inscription grâce aux profits générés par le tournoi. Certains jeunes n’auraient tout simplement pas les moyens de jouer dans nos rangs s’ils devaient payer le gros prix», signale M. Robert.

97 matchs

La 40e édition du tournoi de Farnham mettra aux prises 64 formations évoluant dans huit classes distinctes (novice A-B-C et atome A-B-C-AA-BB).

Les clubs participants proviennent aussi bien de la région immédiate (Bromont, Waterloo, Cowansville, Bedford, Farnham, Saint-Jean-sur-Richelieu, etc.) que d’ailleurs au Québec (Montréal, Richelieu, Châteauguay, Gatineau, etc.).

La compétition débute le lundi 4 février pour se terminer le troisième dimanche du même mois avec les finales de chaque catégorie. Les parties se déroulent en soirée durant la semaine (à compter de 16h) et toute la journée (à compter de 7h30) les vendredi, samedi et dimanche. La programmation inclut 97 matchs.

Ouverture officielle

Les cérémonies protocolaires, en présence des commanditaires, auront lieu le dimanche 10 février, dès 14h45, avant le match opposant les Artilleurs de Bedford, Cowansville, Farnham aux Jets de Saint-Hubert. Il s’agit de deux clubs de niveau atome BB.

«La formation de l’entraîneur Yannick Théberge connaît une bonne saison et occupe présentement le deuxième rang de la Ligue de hockey de l’Estrie avec une fiche de dix victoires, deux défaites et cinq nulles. Il ne fait aucun doute qu’elle sera en mesure de rivaliser avec les sept autres équipes atome BB du tournoi», précise M. Robert.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des