Les élus de Farnham s’accordent une augmentation de salaire

MUNICIPAL. Le conseil municipal a adopté un avis de motion sur la rémunération des élus visant à améliorer les conditions salariales du maire et des conseillers. Des hausses respectives de 29 % et de 19 % sont à prévoir.

Le salaire du maire grimpera de 33 923 $ à 44 000 $ (en hausse de 29 %) alors que le salaire des conseillers passera de 11 327 $ à 13 500 $ (en hausse de 19 %). Cette augmentation sera rétroactive au 1er janvier 2019.

«Nous nous sommes basés sur la rémunération offerte par sept villes ayant une population et une richesse foncière uniformisée similaires à celles de Farnham pour établir la nouvelle grille salariale», indique le maire, Patrick Melchior.

Ce dernier précise que le nouveau salaire du maire (44 000 $) sera malgré tout inférieur au salaire moyen du maire des sept autres villes comparables (50 000 $).

M. Melchior dit vouloir se consacrer entièrement à son travail de maire et estime que l’augmentation annoncée n’a rien d’exagéré.

«Mon salaire de base est même inférieur à ce que je touchais comme directeur d’un organisme communautaire», ajoute-t-il.

L’allocation pour frais de représentation du maire (16 595 $) et celle des conseillers (5 663 $) demeurent inchangées.

«Comme l’allocation est désormais imposable au fédéral, on peut même parler d’une baisse», poursuit M. Melchior.

À compter de 2020, la hausse salariale des élus municipaux sera identique à celle des employés cols blancs et cols bleus. On parle d’une augmentation de 2,6 % par an.