Alex Surprenant: neuf ans avec les Géants

Par Richard Hamel
Alex Surprenant: neuf ans avec les Géants
Alex Surprenant a occupé le poste d'entraîneur-chef des Géants pendant six ans. (Photo : Le Canada Français-archives)

FOOTBALL. Après avoir joué pour les Géants de 2002 à 2005 et remporté deux fois la Coupe Vanier avec le Rouge et Or de l’Université Laval, Alex Surprenant s’est joint au personnel d’entraîneurs des Géants en 2010. Il agissait alors comme entraîneur des demi-défensifs, coordonnateur des unités spéciales et responsable du recrutement.

Puis, après une saison à titre d’assistant-coordonnateur de l’offensive et entraîneur des receveurs de passe, le natif de Farnham a été nommé entraîneur-chef en décembre 2012, succédant à Alexandre Vendette. Il devenait ainsi le premier entraîneur à temps plein de l’organisation.

Bol d’or

Dès sa première saison, Alex Surprenant a mené les Géants jusqu’en finale du Bol d’or en division 2 où l’équipe s’est inclinée devant les Titans de Limoilou.

Les Géants ont par la suite remporté deux fois le Bol d’or avant de graduer en division 1 en 2016. Cette année-là, ils se sont qualifiés pour le premier tour éliminatoire. En 2017, l’équipe n’a gagné qu’un seul match, alors que l’an dernier, les Géants remportaient leur premier match éliminatoire contre les Cheetahs de Vanier, avant de subir la défaite contre le Phénix d’André-Grasset en demi-finale.

Pour Alex Surprenant, la conquête du Bol d’or en 2014 représente son plus beau moment avec les Géants. «Devant un stade qui débordait, avec 2400 spectateurs, on a nettement dominé l’équipe d’André-Grasset. On a redonné un caractère gagnant aux Géants.»

Il ajoute que la saison dernière, les Géants ont réussi à remporter des matchs serrés et à se hisser parmi les bonnes équipes de la division 1 du réseau collégial.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des