La Chambre de commerce de Brome-Missisquoi souligne l’excellence

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
La Chambre de commerce de Brome-Missisquoi souligne l’excellence
Nathalie Dion, personnalité d’affaires de 2017 et présidente d’honneur du gala 2019. (Photo : L’Avenir & Des Rivières – Claude Hébert)

AFFAIRES. La Chambre de commerce de Brome-Missisquoi (CCBM) a dévoilé, ce matin à Cowansville, les grandes lignes de son 11e gala d’excellence bisannuel.

«Le gala est une belle occasion pour les entreprises d’ici de se faire connaître et reconnaître», signale la mairesse de Cowansville et présidente du Centre local de développement (CLD) de Brome-Missisquoi, Sylvie Beauregard.

La présidente d’honneur de l’édition 2019, Nathalie Dion, peut en témoigner, elle qui a été désignée personnalité d’affaires 2017 dans le cadre de ce même événement.

«La présidence d’honneur, je perçois ça comme une belle tape sur l’épaule. Ça me donne l’occasion de m’impliquer une fois de plus dans ma communauté et peut-être même d’inspirer les entrepreneurs d’ici à se joindre à nous», indique-t-elle.

Au décès de Benoit Desgens – son conjoint – Nathalie Dion a pris la relève d’Athena Construction avec le soutien de son fils Alexandre et de sa fille Cassandra. Cette entreprise familiale de deuxième et troisième génération, dont le siège social est situé aux limites de Dunham et de Cowansville, compte près d’un demi- siècle d’existence.

Au fil des ans, Mme Dion a également trouvé le temps de s’impliquer auprès de sa communauté en offrant son soutien à la Marche du Cancer, à l’église Saint-Vincent-Ferrier et à la Fondation de l’hôpital BMP.

Elle a par ailleurs mérité les honneurs du contrat de réaménagement du département d’oncologie du centre hospitalier de Cowansville qui lui tenait particulièrement à coeur.

Quelques nouveautés

Le compte à rebours du gala d’excellence 2019 a débuté lundi avec l’ouverture de la période de mise en candidature qui se prolongera jusqu’au 31 mars prochain.

«La période d’inscription a été devancée afin de donner plus de temps aux candidats et, plus spécialement, aux entreprises agricoles avant le début de leur grosse saison», précise la directrice générale de la Chambre, Mélanie Gobeille.

Au chapitre des nouveautés, signalons également l’ajout de deux catégories permettant de faire la distinction entre les entreprises de services aux particuliers et les entreprises de services aux entreprises. Un quatrième prix de reconnaissance, visant à souligner les initiatives d’un entrepreneur d’ici en matière de développement durable, vient par ailleurs s’ajouter aux prix innovation, relève et implication citoyenne déjà ouverts à l’ensemble des nommés.

«Cinq entreprises seront retenues dans chacune des catégories à titre de finalistes. Le comité organisateur demandera à ces entreprises de remplir un cahier de charge et de lui retourner ce document le 31 mai au plus tard. L’identité des finalistes sera toutefois tenue secrète jusqu’au 19 septembre», explique la deuxième vice-présidente de la CCBM, Martine  Bédard.

Et, comme le veut la tradition, les organisateurs ont choisi de faire appel à un jury provenant de l’extérieur de Brome-Missisquoi par souci d’impartialité. Tous les questionnaires seront par ailleurs codifiés et aucun nom n’apparaîtra dans les documents remis aux juges.

L’aventure connaîtra son point culminant, le 26 octobre à l’école Massey-Vanier, avec la tenue de la traditionnelle soirée de gala.

La CCBM peut compter sur l’appui de la Caisse Desjardins Brome-Missisquoi (présentateur officiel), la Ville de Cowansville (partenaire prestige) et le CLD de Brome-Missisquoi (collaborateur spécial).

 

GALA D’EXCELLENCE 2019

. 31 mars : date limite d’inscription

. 31 mai : date limite pour envoi du cahier de charge

. 19 septembre : dévoilement des entreprises en nomination

. 26 octobre : gala d’excellence à l’école Massey-Vanier

. 14 catégories basées sur secteur d’activité et taille de l’entreprise

. 4 prix reconnaissance (innovation, relève, implication citoyenne, développement durable)

. Personnalité d’affaires de l’année (vote du public)

. Entreprise de l’année de Brome-Missisquoi (prix ouvert à tous)

. Info.: Angèle Michelin, coordonnatrice, 450-266-1665 poste 222 / evenements@ccb-m.ca

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des