L’agrandissement de Farnham Ale and Lager commencera en avril

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
L’agrandissement de Farnham Ale and Lager commencera en avril
La superficie de la brasserie du boulevard Normandie passera du simple au double. (Photo : L’Avenir & Des Rivières – Claude Hébert)

ÉCONOMIE. Le coup d’envoi des travaux d’agrandissement de la brasserie Farnham Ale & Lager ne saurait tarder. L’entrepreneur général et les sous-traitants entreront en action dès qu’une modification au règlement de zonage aura été apportée.

Le Fonds de développement Farnham Rainville, propriétaire de l’immeuble, entend acquérir un terrain de 15 000 pi2, appartenant à la Ville, pour les besoins du projet. Le site en question, situé à l’intersection du boulevard Normandie et de la rue Saint-Grégoire, abritait jadis les installations du service des travaux publics.

La Municipalité doit amender son règlement de zonage afin de permettre la fabrication de bière sur le terrain convoité. Une première étape en ce sens a été franchie, le 4 février dernier, avec le dépôt d’un avis de motion et l’adoption d’un premier projet de règlement ayant pour effet de modifier le règlement existant.

«Quelques étapes restent à franchir (assemblée de consultation, adoption du second projet, adoption du règlement, approbation de la MRC de Brome-Missisquoi), mais ce n’est qu’une question de temps avant que le règlement soit adopté et que les deux parties – vendeur et acheteur du terrain – passent chez le notaire pour finaliser la transaction», indique le maire, Patrick Melchior.

Le copropriétaire de la brasserie, Jean Gadoua, s’attend à une mise en chantier dès avril prochain et à une livraison du nouvel agrandissement à la fin mai.

«Les travaux ont été confiés à NGA Construction inc. On avait fait appel au même entrepreneur général pour le bâtiment d’origine», précise-t-il.

Optimiser la production

Farnham Ale & Lager a une capacité de production de 20 000 hectolitres par an, mais ses locaux sont trop petits pour atteindre cet objectif. L’entreprise dispose actuellement de 6000 pi2 alors qu’il nous en faudrait le double. Le nouvel agrandissement de 5100 pi2 vise précisément à résoudre ce problème.

«La réalisation du projet permettra de moderniser nos installations, d’optimiser la production et d’offrir à nos employés un environnement de travail plus sécuritaire», résume M. Gadoua.

Ce dernier ajoute la nouvelle partie de l’immeuble servira notamment à la réception de la marchandise, à l’entreposage des produits et à l’agrandissement des aires de travail.

«Un nouveau tronçon de rue, construit par la Ville, permettra d’accéder au quai de déchargement devant être aménagé au sud de notre édifice. Ce nouvel accès facilitera l’accès aux camions semi-remorques et contribuera à éliminer l’achalandage sur le boulevard Normandie», ajoute le copropriétaire de Farnham Ale & Lager.

Investissements et retombées

L’agrandissement de la brasserie nécessitera des investissements de 600 000 $ (construction de la nouvelle partie) et de 400 000 $ (améliorations locatives et achat d’équipement).

La réalisation du projet devrait entraîner la création de quatre ou cinq postes permanents additionnels. On se souviendra que l’entreprise avait dû embaucher trois employés de production additionnels en 2018 pour satisfaire à la demande.

Pas moins de 20 personnes, incluant les neuf employés de production, travaillent présentement pour Farnham Ale & Lager. Le transport de la bière dans les quelque 2 000 points de vente du Québec est par ailleurs confié à l’externe (quatre distributeurs distincts selon les régions).

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des