Projet IMPACT 2019: vos voiturettes «Hot Wheels» pourraient sauver des vies

Photo de Eric Patenaude
Par Eric Patenaude
Projet IMPACT 2019: vos voiturettes «Hot Wheels» pourraient sauver des vies
Accompagnés d'intervenants du milieu scolaire et policier, ce groupe d'étudiants de J.-H.-Leclerc a donné le coup d'envoi à la collecte de voitures «Hot Wheels». Grâce à cette initiative, les jeunes projettent de remettre 3000 porte-clés préventif aux participants du projet IMPACT 2019. (Photo : GranbyExpress-Éric Patenaude)

PRÉVENTION.  Avez-vous de petites voitures «Hot Wheels», tous modèles confondus, qui sont remisées dans votre sous-sol? À l’école J.-H.-Leclerc, de Granby, on recherche 3000 bolides miniatures afin de les transformer en porte-clés préventifs dans le cadre du projet IMPACT 2019.

D’ici le 15 mars prochain, les détenteurs d’Hot Wheels de la Haute-Yamaska et de Brome-Missisquoi, qui souhaitent s’en départir, sont invités à les déposer dans divers points de chute dans les deux MRC. À l’issue de la collecte, ces jouets sur quatre roues vont devenir des outils de prévention pour conscientiser les jeunes aux dangers de la conduite avec les facultés affaiblies.

Soutenue par des jeunes de J.-H.-Leclerc et divers intervenants, dont le Service de police de Granby (SPG), cette initiative s’associe au projet IMPACT (présentation d’une simulation d’accident) présenté tous les deux ans aux étudiants des écoles secondaires de la région à l’approche de la période des bals de fin d’année.

«On a décidé de faire de A à Z un outil de réinvestissement qu’on va remettre aux jeunes. Lors de l’événement IMPACT, quand ils vont leur recevoir, ils vont pouvoir se rappeler ce qu’ils ont vécu», a indiqué l’agente à la prévention au SPG, Caroline Garand.

«On souhaitait donner quelque chose qui allait avoir de l’impact et on a travaillé avec les jeunes et sorti plusieurs idées. Et celle qui revenait souvent, c’était les petites autos.» «J’ai fourni gracieusement les deux premières alors il en manque 2998», a mentionné à la blague, Éric Archambault, animateur de vie spirituelle et engagement communautaire à l’école J.-H.-Leclerc.

Un slogan révélateur

Derrière cette importante collecte de Hot Wheels se cache un travail de longue haleine pour le comité d’IMPACT 2019 notamment chez les jeunes.

«Dès le début, on avait pensé à un slogan plus simple: on tient à toi. Ça nous a accrochés parce qu’à la fin de l’événement (simulation d’accident), il va y avoir une haie d’honneur avec tous les intervenants (policiers, pompiers, ambulanciers). Ce que ça nous dit, c’est qu’eux aussi s’inquiètent pour nous», a raconté Chloé Lauzon, étudiante à J.-H.-Leclerc.

Après quelques séances de remue-méninges, le slogan officiel est devenu: ils tiennent à toi.

«Chaque personne qui va donner une voiture va faire de la prévention. Chaque personne qui va être partenaire de ce projet-là va donner un sens à son don. Et ça va faire réfléchir quelqu’un et peut-être sauver une vie», a confessé Éric Archambault.

Pour Catherine Riel, la remise d’un porte-clés préventif prendra tout son sens à la fin de la simulation de l’accident. «Le fait d’avoir un objet après notre clé (de voiture), ça va nous rappeler de faire attention et de ne pas prendre la route (en cas de facultés affaiblies)», a mentionné l’étudiante de J.-H.-Leclerc.

Environ 3000 jeunes des écoles secondaires publiques et privées de la région assisteront aux deux représentations du projet IMPACT 2019. L’activité se tiendra le 14 mai prochain du côté de l’aréna Madeleine-Auclair de Farnham.

 

Points de chute des voiturettes

Service de police de Granby, 125, rue Simonds Sud, à Granby.

École J.-H.-Leclerc, 1111, rue Simonds Sud, à Granby.

SQ Brome-Missisquoi, 2733, rue Principale, à Dunham, entre 8h30 et 16h30.

Toutes les casernes incendies des MRC Haute-Yamaska et de Brome-Missisquoi.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des